Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


en contrées excentriques

Publié le 27 Janvier 2012, 00:01am

Catégories : #laïcité

laicite-image.jpgFrançois Hollande dans son projet, rendu public ce jour, affirme défendre les principes fondamentaux de la loi de 1905. Mais la rédaction proposée ne retient de fait que l'article 1 de la loi de Séparation des Églises et de l'État consacré à la liberté de conscience.
En n'inscrivant pas l'ensemble des principes fondamentaux du titre 1 et donc l'article 2 qui stipule que l'État « ne reconnaît, ne finance, ni ne subventionne aucun culte », il censure l'un des deux piliers fondamentaux de la loi de 1905.
Et faisant cela, le candidat socialiste ne lève aucune des ambiguïtés concernant les reculs et aménagements aux contournements de l'interdiction de financement des cultes inscrite dans la loi.
Mais en proposant d'ajouter dans la Constitution « sous réserve des règles applicables en Alsace-Moselle », le candidat socialiste porte directement atteinte à la laïcité en envisageant de constitutionnaliser l'exception concordataire. Ainsi serait entérinée l'inégalité des citoyens devant la loi ! C'est la liberté de conscience de ceux qui croient en une autre religion que celles reconnues par le Concordat comme des athées et des agnostiques qui est niée. Ce serait clore de la pire des manières qui soit ce débat.
Pour le Parti de Gauche la laïcité souffre déjà d'être attaquée par Nicolas Sarkozy et salie par le Front national, elle n'a pas besoin d'être ainsi trahie par ses amis supposés. Défendre la laïcité, c'est rappeler qu'en République une et indivisible la loi de 1905 « a vocation à s'appliquer à tout le territoire national » comme l'affirme le programme du Front de Gauche défendu à l'élection présidentielle par Jean-Luc Mélenchon.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents