Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Deux ou trois mots pour un dimanche…

Publié le 18 Juillet 2010, 23:00pm

Catégories : #chez jacques en aveyron

… par Jacques Serieys du Parti de Gauche en Aveyron

 

Quand le gouvernement vole dans la poche des HLM

L’Union sociale pour l’habitat vient de dénoncer en ce mois de juillet 2010 un « hold-up » du gouvernement. Ce dernier va prélever 340 millions d’euros par an aux organismes HLM. C’est-à-dire 2% des loyers perçus par ces organismes. Les loyers servent à entretenir les habitations, les rénover ainsi qu’à en construire de nouvelles. Cette somme équivaut par exemple à ce que les organismes HLM dépensent par an pour la construction de 20 000 logements neufs.

Et après tout ça, Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux font venir les CRS dans les banlieues pour donner l’impression qu’ils font de la « politique de la ville », de la « tolérance zéro ». Lamentable !


Services bancaires exorbitants et opaques avec la complicité du gouvernement

Un rapport sur la tarification des services bancaires vient d’être remis à Christine Lagarde. Il n’apprend rien de nouveau : en France le rapport des banques à leurs clients relève souvent du racket des plus pauvres, les banques sont sans pitié envers les petites gens, elles font payer le prix fort en cas de rejet de paiement ou d’interdits bancaires, les agios rapportent trop d’argent pour s’en priver…

Les banques contribuent ainsi au surendettement : En un an, plus de 217 000 personnes se sont retrouvées en position de surendettement, ce qui correspond à une augmentation de 7,4%.

Que va faire Christine Lagarde ? S’empresser de ne rien faire.


Les plus riches profitent de la crise pour s’enrichir encore plus aux dépens de la population

L’enquête annuelle publiée par la revue Challenges ce 7 juillet nous apprend que la fortune des 500 plus gros patrimoines professionnels français a progressé de 25% en un an.

Par contre, 6 millions de personnes vivent de minima sociaux ; 4538500 actifs étaient au chômage en mai 2010 ; parmi ceux qui ont un emploi, 3,6 millions sont précaires ; le pays compte 8 millions de personnes en situation de pauvreté (seuil à 60% du revenu médian).

Et le président Louis XVI (pardon, Nicolas Sarkozy), déclarait à France 2 « Côté retraites comme côté bouclier fiscal, je ne change rien ! Vous travaillerez plus et les fortunés ne paieront pas plus d’impôts. »


Quelle est la fortune déclarée des 3 personnes les plus riches de France ?

Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, est redevenu en 2009 l’homme le plus riche de France avec une fortune déclarée de 22,7 milliards d’euros. Il est suivi par Gérard Mulliez, qui contrôle le groupe Auchan, 19 milliards d’euros et Liliane Bettencourt, L’Oréal, 17 milliards d’euros.

Les fortunes personnelles de ces seuls trois individus totalisent donc 58,7 milliards d’euros.

Et le fameux « trou » de la Sécurité Sociale, ce « déficit record » annoncé avec délectation par le gouvernement qui voudrait aider les assurances privées... il est de combien ce déficit : 20 milliards d’euros. Bigre ! Un petit vase communicant ne serait pas illégitime.


Villepin aussi, nous prend pour des c...

En voilà un qui ne manque pas d’air. Comme premier ministre, il s’était distingué par un « libéralisme » pur et dur dont le CPE reste le symbole.

Aujourd’hui, Sarkozy occupe ce terrain. Aussi, Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin fait semblant d’être plus social ; il appelle son nouveau parti : République Solidaire.

Son programme est-il vraiment plus social que celui de Sarkozy ou de Bayrou ? que non ! Il emploie même des expressions fort proches « une rigueur juste et partagée », « retour sur la loi des 35h », « baisse du coût du travail », « allongement de la durée du travail »…


Une nouvelle façon de faire de la politique à Europe Ecologie

Daniel Cohn Bendit souhaite la disparition des Verts au sein d’Europe Ecologie. Aussi, il pousse à la candidature « éthique » d’Eva Joly pour 2012 au nom d’Europe Ecologie. Jean Vincent Placé, numéro 2 des Verts a osé lui proposer une autre perspective.

Malheureusement pour lui, Daniel Cohn Bendit n’a jamais aimé l’humour ni la contradiction. Aussi, il a traité Jean Vincent Placé de « crétin »manifvillepin.jpg


 Sarkozy sur les retraites comme Villepin sur le CPE 

Lors de son entretien sur France 2, Nicolas Sarkozy a joué les gros bras de cour de récréation : jamais il ne reculera sur sa loi concernant les retraites, quelque soit le nombre de manifestants.

Cette bravade adolescente nous rappelle Dominique de Villepin qui déclarait la même chose deux jours avant de céder sur le CPE.



Pourquoi Eric Woerth a-t-il porté plainte contre X ?

L’ex-comptable des Bettencourt s’appelle Claire Thibout. Son nom est dans tous les journaux : c’est elle qui a raconté le scandale des enveloppes remplies de billets de banque.

Alors pourquoi Eric Woerth porte plainte contre X ?

Et pourquoi Eric Woerth ne porte pas plainte contre Claire Thibout ?

Pourquoi ?


Les grands patrons plébiscitent l’actionnariat salarié

Le cabinet de conseil Hewitt a terminé une enquête auprès de 56 grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris. A quoi leur sert l’actionnariat salarié ? 91% l’utilisent pour « renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise », 63% pour « accroître la motivation et l’engagement des salariés ».


Les banques seront-elles taxées ? Bien sûr que non !

Depuis trois mois, radios, télévisions et journaux retransmettent un « élément de langage » choisi par nos gouvernants pour faire semblant de taper autant les riches que les classes populaires.

C’est le gouvernement de l’ineffable Gordon Brown qui avait lancé cette blague : taxer les banques. En fait, elles ne craignent pas grand chose : 0,04% en 2011 puis 0,07% les années suivantes.

 

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie « absolue » et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

4 août 1789 : Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

Depuis 2008, Florence Woerth était presque à demeure à Genève

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents