Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


des oeufs, et des camarades

Publié le 25 Avril 2011, 23:00pm

Catégories : #à gauche - toutes !

Il a fait beau à l’Est ce week-end. Et c’est très bien comme ça, parce que nous avions, comme on dit, du boulot en extérieur !

4.JPG Ça a commencé samedi en Sarre. Tradition oblige, dans ces coins-là, on distribue des œufs coloriés devant les supermarchés. Pas tout le monde. Juste les partis politiques ! Comme nos copains de Die Linke nous avaient prévenus, et que nous commençons à former avec eux une équipe un peu efficace, on s’est dit « Allons-y ! » et on y est allés.

Dans la série Agit’Prop’ ça vous a un petit côté trad assez décalé ! Imaginez 4 militants, venus des deux côtés de la frontière, équipés de parasols aux couleurs du parti arrêtant les chalands pour leur proposer la littérature du mouvement et accessoirement aussi des œufs tout peints en rouge vif. On « était avec » selon la traduction littérale ! Très vite, les déclinaisons me sont revenues, et le datif s’est mis en place au bon endroit, et l’accent tonique qui va avec. Dans le premier village, il n’y avait que nous. Sympa, on a eu un succès fou. En deux heures, les paniers d’œufs et de tracts étaient vides. La conversation prend bien quand l’humeur est à la fête. Les gens sortent du magasin, chariot rempli. Tu rajoutes un œuf en plus, les gamins sont contents. Et puis c’est traditionnel. Donc, tu ne passes pas forcément pour le dangereux gauchiste de service, celui qui va fermer toutes les chapelles. Tu discutes le bout de gras, pouvoir d’achat et compagnie, le moment s’y prête. Ce qui nous a étonnés ? C’est que personne, je vous promets, personne, ne refuse, ni ton œuf maquillé rouge pétant, ni le tract qui dénonce le capitalisme vert. Oui, chez eux aussi !8.JPG

On a filé vers le second rendez-vous. Eppelborn, ça s’appelle. Et là, surprise ! Devant l’Aktiv Markt, une espèce de Lidl local, on est loin d’être les premiers sur le coup. Attendaient là, en plus du parasol de Die Linke, également ceux du SPD, mais aussi celui de la CDU, le parti d’Angela Merkel, orange façon MoDem. Vous me direz, chez nous, les jeunes Pop’ se baladent bien sur les plages en été. Alors, pourquoi pas la bande à Merkel dans l’opération Osterneier ? (ça veut dire œufs de Pâques, pour ceux qui ont pris espagnol deuxième langue !) Les socialistes d’à côté ne devaient pas bien nous connaître. On leur a un peu ruiné la photo-souvenir en se coinçant dessus, avec nos jolis drapeaux volant au vent ! 

 

Une belle matinée, ensoleillée et joyeuse. Riche d’enseignement, pour nous qui cherchions des idées. On va retravailler le concept d’ici au 14-Juillet, et on va faire un tabac le long des défilés, c’est certain ! Faudra juste trouver ce qui pourrait remplacer les œufs…

 

brigitte blang

(photos pg57)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents