Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


des nouvelles d'Île-de-France

Publié le 28 Janvier 2011, 00:01am

Catégories : #laïcité

La laïcité n’est pas facultative.

lycee-prive.jpgLe groupe Front de Gauche & Alternatifs vient de terminer la rédaction d’un livre noir du financement des lycées privés en Ile-de-France.

            Lors de la campagne régionale de 2010, notre liste proposait de faire de l'arrêt des financements régionaux en faveur des services privés concurrents du service public un principe indiscutable. Appliqué aux lycées, l'un des principaux domaines de compétence de la région en matière de services publics, ce principe nous conduisait à proposer comme première mesure immédiate l'arrêt des subventions facultatives attribuées aux établissements privés.


         
   Fidèle à ses engagements de campagne, notre groupe a déposé des amendements allant dans ce sens lors des commissions permanentes et au cours de la séance budgétaire de décembre. Malheureusement, même si le budget présenté par la Vice-présidente en charge des lycées est marqué par une baisse des financements aux lycées privés, les autres groupes de la majorité n'ont pas soutenu nos amendements.


            Nous avons donc décidé de publier ce 1er livre noir pour mettre en évidence la démarche de marchandisation des savoirs et de privatisation de l'école. Il montre également que la Région Ile-de-France pourrait légalement mener une politique résolue en réservant l'argent public aux lycées publics.


Ce 1er livre noir  a été présenté à la presse en présence des Conseillers régionaux :
 Pascale Le Néouannic, Jean-François Pellissier, Eric Coquerel, François Delapierre et Audrey Galland, mardi 25 janvier.

 gpe-fdg-idf.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents