Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


cultivons la vertitude

Publié le 2 Avril 2011, 23:12pm

Catégories : #dans à gauche

Europe-Écologie-Les Verts contre la discipline républicaine

 

cohn benditLes candidats Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui ont choisi de se maintenir contre des candidats de gauche voulaient faire primer leurs intérêts boutiquiers. Dans le Val-de-Marne, en s'alliant systématiquement avec le Parti socialiste contre des sortants du Front de Gauche, ils pensaient prendre d'assaut ce département géré depuis longtemps par le Parti communiste. C'est raté.

Le Front de gauche gagne même un siège, arraché au Parti socialiste dans la ville de Cécile Duflot ! Et les candidats maintenus par Europe Écologie au second tour ont été laminés. Par 73% à Fontenay-sous-Bois et 63% à Ivry-ouest. Et à Valenton, où le candidat Europe Écologie avait appelé à s'abstenir entre le Front de gauche et le Front national, le Front de gauche réalise 74%. En Seine-Saint-Denis, le Front de gauche l'emporte également à Montreuil où le Parti socialiste qui n'avait pas passé le premier tour soutenait activement Europe Écologie au second. Le Front de Gauche remporte ses 6 duels avec EELV.

Europe Écologie-Les Verts obtient finalement 27 élus. Ils arrivent donc derrière le Front de Gauche aussi bien en sièges qu'en voix, malgré les candidatures communes avec le Parti socialiste au premier tour et le maintien systématique dans les duels au second. Les principaux perdants de ces duels sont d'ailleurs les candidats PS eux-mêmes, avec 9 conseillers généraux sortants battus.

Jusqu'ici, la gauche refusait d'en appeler au second tour aux voix de la droite et de l'extrême-droite. Or à Saint-Denis, la candidate Europe Écologie distribue des tracts avec un appel à voter signé par la droite (Modem et UMP). Il est dès lors de plus en plus difficile de faire respecter la discipline de désistement à gauche. Car ce principe ne tient que s'il est appliqué par tous.

« Bon, c'est perdu. De 140 voix. On n'a pas eu la participation qu'on espérait, les électeurs de droite ne sont pas allés voter. On est déçus. » Fatima Laronde, candidate d'EELV à Saint-Denis-nord-ouest

Benoît Schneckenburger

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents