Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Ciao camarade !

Publié le 10 Septembre 2012, 23:01pm

Catégories : #syndicats

Communiqué du Parti de Gauche

 

Yann va manquer à beaucoup d’entre nous.


Photo : Yann est parti !

Le Parti de Gauche exprime sa profonde tristesse à l’annonce de la disparition de Yann Cochin, salarié d’EDF, syndicaliste de Solidaires-Energie et militant politique à Convergence & Alternatives.

La maladie qui a emporté Yann s’était révélée en 2010 après qu’il eut entamé une longue grève de la faim pour obtenir la réintégration d’un collègue licencié. Cela en dit long sur le dévouement, l’exceptionnelle humanité et la combativité dont Yann a fait preuve tout au long de sa vie contre l’injustice et pour un monde meilleur.

Yann fait partie de ces militants politiques qui ont toujours œuvré à la création d’une force de transformation sociale et écologique capable de bousculer les rapports de force dans ce pays. Cela l’a mené au NPA puis au Front de Gauche dont il a été l’un des artisans du développement. Il personnifie mieux que quiconque le lien nécessaire entre la politique et les mouvements sociaux.

Tout au long de son parcours, et quels que soient les désaccords politiques qu’il a toujours assumés franchement, il a laissé une marque profonde, empreinte de respect et de fraternité. Nous pleurons un camarade et un ami trop tôt disparu. Nous adressons toutes nos amitiés aux siens et notamment à sa compagne et camarade Anne Debrégeas. Yann va manquer à beaucoup d’entre nous.

 

 

J’ajoute à notre communiqué officiel les moments inoubliables partagés avec Yann à deux occasions tout particulièrement.

Le 14 octobre 2011, Yann accompagnait en Lorraine le candidat Jean-Luc Mélenchon. Un échange avait eu lieu avec les personnels de l’hôpital de Hayange. Il nous avait tous bouleversés en évoquant les circonstances qui l’avaient amené à mesurer le dévouement des soignants. Plus tard, le 1er avril dernier, nous intervenions tous les deux à Xonrupt-Longemer dans un meeting de campagne. Et nous avions bien rigolé, devant certaines circonstances un peu… disons spéciales pour faire court !, de l’organisation de ce moment militant.

Merci à toi Yann, pour tout ce que tu représentes par ton engagement et ta fidélité à nos idées communes.

brigitte blang

(photo Rémy Blang 14 octobre 2011 Hayange)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents