Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


au boulot !

Publié le 18 Avril 2010, 23:01pm

Catégories : #front de gauche

La mère de toutes les batailles.

par François Delapierre

 

ft-de-gauche.jpg

 

La parution du rapport du Conseil d’orientation des retraites a sonné le départ d’une campagne fulgurante d’affolement généralisé. L’urgence est d’y répliquer. Il faut rétablir les vérités piétinées, démontrer que le situation est maîtrisable, avancer des alternatives de progrès social. Oui, mais comment faire ? Soudain les thèses générales se confrontent à la réalité. Nous ne gagnerons pas cette bataille sans un outil militant, une force politique capable de convaincre le grand nombre. Nous ne gagnerons pas si nous ne levons pas le doute qui pèse sur la mobilisation en montrant qu’un gouvernement de gauche mis en place en 2012 pourrait mener une autre politique sur les retraites.

Toute la situation politique d’après régionales se trouve condensée dans ce moment. La volonté de la droite de passer en force est manifeste. L’argumentaire grec a commencé : Alain Minc rappelle aux auditeurs de France Inter qu’il faut réduire nos déficits car les agences de notation veillent au grain. Le silence du PS est assourdissant. Le Front de Gauche existe mais sa parole manque encore. Si elle est faible, nous serons balayés. Si elle est forte, nous franchirons une nouvelle étape. Or, pour être une voix entendue, le Front de Gauche doit assumer qu’il est candidat au pouvoir.

Nous débattrons bientôt avec la direction du PCF de nos propositions pour le Front de Gauche (une alliance durable avec un « paquet » incluant cantonales, présidentielle et législatives, l’élargissement à toutes les forces qui ont fait avec nous les régionales, des adhésions directes pour permettre à chacun de renforcer le Front de Gauche). La bataille des retraites rappelle l’urgence et la nécessité de chacune d’elles. En nous accordant rapidement sur le principe de candidatures communes, nous concrétiserons une union durable qui pourra se déployer sur le terrain. En ouvrant à tous l’adhésion au Front de Gauche et en l’élargissant, nous accueillerons les nouveaux combattants dont nous avons besoin. D’autres idées surgiront sans doute. Il faut s’appuyer sur l’invention qui découle de l’action pratique. Ce sont les exigences concrètes qui nous feront avancer. Ce sont elles et non le seul PG qui veulent que la résistance sociale et la construction d’une alternative politique marchent d’un même pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents