Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


à vos stylos, vos claviers

Publié le 2 Juillet 2010, 23:12pm

Catégories : #ailleurs

 

famille_immigr__s.jpgÀ l'occasion du 20ème Anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les travailleurs migrants, le 18 Décembre 2010, le centre international de ressources sur les droits des migrants et la Plateforme Européenne pour les droits des travailleurs migrants, lancent la campagne : « Europe, il est temps de ratifier la Convention sur les travailleurs migrants ». Nous exigeons ensemble que l'Union européenne adopte une politique à la hauteur de ses valeurs fondamentales. Tous les Etats membres de l'UE doivent ratifier cet instrument international relatif aux droits de l'homme.

La campagne a débuté le 18 Juin 2010 et s'achèvera le 18 Décembre 2010 pour marquer l'anniversaire de l'adoption de la Convention. Le 18 Décembre est également la Journée Internationale des Migrants. La campagne durera six mois durant lesquels l'objectif est de réunir le maximum de signataires, en Europe et dans le monde. 

Il est frappant de constater qu'aucun État membre de l'UE n'a signé ou ratifié ce traité, alors même que ce dernier est l'un des 9 traités fondamentaux de l'ONU sur la question des droits de l'homme. C'est pour cela qu'avec la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, en Décembre 18, accompagné de 42 personnalités de la société civile internationale ont décidé de lancer officiellement cette campagne visant à faire signer la pétition.

Parmi ces 42 personnalités (c'est le nombre de pays qui ont ratifié la Convention), il y a des artistes comme Jane Birkin, également marraine de la FIDH (Fédération internationale des ligues des Droits de l'Homme). Le secrétaire général de la CSI, Guy Rider et le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, John Monks font également partie des signataires. Les personnalités politiques, comme le groupe des 12 députés européens représentant 7 États membres et 4 groupes politiques différents ainsi que Mario Sepi, le président du Comité Économique et Social Européen, soutiennent tous cette initiative (...)

Jean Luc Mélenchon est l'un des 42 initiateurs de cette initiative pour défendre les Droits des travailleurs migrants avec Marie-Christine Vergiat, Rui Tavares et Cornelia Ernst du groupe GUE/NGL.

Céline Méneses

Signez la pétition sur :http://www.migrantsconvention.eu/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents