Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


à Nevers, on parle laïcité

Publié le 12 Avril 2011, 23:00pm

Catégories : #laïcité

Pour dénoncer les attaques contre la loi de 1905, le Parti de Gauche s’approprie le débat.


12.JPG 

 

 

Le Parti de Gauche ne veut pas que la laïcité devienne le pré carré de la droite et du gouvernement. Il a organisé hier, à la salle des Éduens de Nevers, une réunion publique « Laïcité et République » en présence de Pascale Le Néouannic, secrétaire nationale du Parti de Gauche en charge de la laïcité et de Brigitte Blang, membre du Bureau national.

Le Parti de Gauche remet en cause les positions de l’UMP, qui selon Pascale Le Néouannic « déconstruit la laïcité et donc l’essence de la République. La laïcité subit de plus en plus d’attaques. »

Le parti dénonce les contournements de la loi originelle qui permettent de financer des lieux de culte, l’école privée ou même les salaires de personnel religieux.

À ce titre, le parti de Jean-Luc Mélenchon demande l’abrogation de la loi du 25 décembre 1942 qui a modifié celle de 1905.

Brigitte Blang, candidate aux cantonales en Moselle, a dénoncé le statut particulier dont bénéficient les départements alsaciens et la Moselle. » Dans ces départements, les curés sont payés par l’État, des cours de religion  sont dispensés à l’école publique. La République n’est plus une et indivisible. »

 Les députés du groupe déposeront un projet de loi pour abroger ce statut. 

 

(photo PG 57 : de gauche à droite Lionel Cartayrade, l'organisateur du débat, Pascale et Brigitte)

 

(article paru dans le Journal du Centre, le 9 avril dernier)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents