Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


@rrêt sur images

Publié par prs 57 sur 17 Février 2008, 00:00am

Catégories : #médias

La gazette d'@rrêt sur images, n° 7

Vous en avez entendu parler, de Neuilly !

Tous vos journaux télévisés ont traité, et re-traité, le western de la Municipale, Martinon contre Jean Sarkozy. Nous-mêmes, sur notre site, nous y avons consacré tout un dossier.


Mais quelques semaines plus tôt, Le Monde 2 avait publié une enquête originale, fruit d'un travail de longue haleine, qui racontait qu'un bon nombre de locataires des HLM de Neuilly étaient des bourgeois aisés, certains possédant même un château en résidence secondaire.

Cette enquête, bizarrement, est tombée dans un trou noir médiatique (un de plus). Vous devez entendre
notre première invitée de cette semaine, Pascale Kremer (1), journaliste au Monde 2, expliquer comment elle s'était préparée à répondre aux demandes d'interviews, après la publication de son papier, et comment ... elle n'en a reçu aucune. C'est finalement le Web, qui aura « sauvé » cette enquête, en lui assurant un très large retentissement.

Notre grand témoin, cette semaine, est
Jean-François Kahn (2). Au terme d'une semaine fertile en rebondissements dans les hebdomadaires (carlabrunisation de L'Express, déchirements entre L'Obs-papier et son site Internet, après les poursuites intentées par Sarkozy), il nous a paru intéressant de solliciter le regard du fondateur de Marianne. Celui qui se définit aujourd'hui comme « journaliste retraité » n'est pas tendre avec les confrères, mais ne l'est pas davantage ... avec certains articles de Marianne.

Daniel Schneidermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents