Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


La gazette d'@rrêt sur images, n° 5

Publié par prs 57 sur 4 Février 2008, 00:00am

Catégories : #médias


Il faut parfois du temps, pour faire la lumière sur les images qui, sur le moment, nous ont hypnotisés.


Prenons les fameux joggings de Nicolas Sarkozy. Dans les premiers jours du quinquennat, cette image symbolisait un début dynamique, énergique, conquérant.

Un documentaire, diffusé sur France 5, nous a montré cette semaine comment ils étaient soigneusement mis en scène par Sarkozy lui-même. Sur notre plateau, Thomas Coex, photographe à l'AFP, raconte comment les gardes du corps préparaient soigneusement le travail des photographes, et s'écartaient judicieusement, pour offrir aux objectifs l'image d'un sportif solitaire (1).

Autre chose. Au soir du second tour de la présidentielle, une coupe de champagne malencontreusement oubliée dans le champ des caméras a trahi la préférence sarkozyste de TF1. Cette coupe a déclenché la colère de la direction de la chaine. On ne l'apprend qu'aujourd'hui, dans un livre sur les coulisses de TF1, « Madame Monsieur bonsoir ». L'éditeur de ce livre, Marc Grinsztajn, est notre
deuxième invité de la semaine (2).

Cette semaine, nous avons aussi redécouvert sur une loi votée en 2002, et oubliée de tous, qui oblige les médecins liés à des laboratoires pharmaceutiques à déclarer ces collaborations quand ils s'expriment dans les médias. Le saviez-vous ? Toute l'histoire de cette loi bafouée est là (3).

 

Daniel Schneidermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents