Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


sarkozy vu par les voisins

Publié par prs 57 sur 28 Janvier 2008, 00:00am

Catégories : #humour

En Allemagne:

Que faut-il attendre d’un tel partenaire ? La vie privée du président français anime depuis des semaines la presse people allemande. Mais même le très respecté hebdomadaire der Spiegel s’interroge cette semaine : «Est-il assez mûr pour diriger un pays membre du G8, qui plus est une puissance nucléaire?» Traditionnellement sarcastique avec la France et ses dirigeants, le magazine allemand consacre au couple Sarkozy-Bruni sa Une et un dossier de quatorze pages baptisé «Affaire d’Etat Sarkozy-Bruni : l’érotisme du pouvoir».

 «Ses premiers mois au pouvoir, du temps où ce n’étaient pas ses hormones qui le gouvernaient, ont été tout sauf du temps perdu», regrettent les auteurs du dossier, qui citent les réductions fiscales, la nouvelle réglementation sur les heures supplémentaires, la réforme des universités et les prémisses de la réforme de la justice. «Mais depuis, où est passée la politique ?» s’interroge der Spiegel, pour qui la Ve République n’a été qu’une lente et continue «faillite morale» menant à l’actuel Sarkoshow. «Angela Merkel ne serait plus à son poste depuis longtemps si elle partait en vacances aux frais des patrons allemands», insiste le magazine, qui n’est pas le seul à partager cette opinion.

Depuis des mois, la presse allemande attend avec une certaine inquiétude la présidence française de l’Union européenne. A tel point que Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, s’est senti obligé de préciser au Süddeutsche Zeitung que Sarkozy est «énergique», mais qu’«avec de l’humour et du sérieux» on peut toujours négocier avec «le président Duracell», comme l’appellerait la chancelière Angela Merkel. Manque de chance, cette dernière n’est pas particulièrement connue pour cultiver un humour délirant…

 

En Grande-Bretagne:

Il y eut tout d’abord Sarkozy, le disciple de Blair, cultivant le goût des prénoms et des coups médiatiques. Puis vint Sarkozy le visionnaire, habité d’une mission ambitieuse. «Il a inventé une nouvelle idéologie politique, qui placera la France et le monde dans une course rationnelle vers le salut de la race humaine», ironisait le quotidien The Independent le 16 janvier, en référence à la «politique de civilisation» promise par le Président aux Français à la veille du Nouvel an.

Mais c’est Sarkozy l’amoureux qui fait glousser nos voisins d’outre-Manche depuis quelques semaines. Jaloux jusqu’ici d’une France où politique semblait rimer avec glamour et mystérieuses romances, les Britanniques dénoncent l’affichage des amourettes présidentielles en vitrine de l’Elysée. «La faute de Sarkozy est un crime contre le style français», dénonçait, mi- janvier, le quotidien The Times. Car le Président est à deux doigts d’être «cool» sans jamais y parvenir tout à fait. «Il lui manque au moins cinq centimètres pour porter des lunettes d’aviateur. Il est trop grassouillet de cinq kilos pour jouer les Poutine et enlever sa chemise en public. Et à 52 ans, il a cinq ans de trop pour être photographié la main sur le ventre dénudé de sa maîtresse», affirme le Times.

Ridicule, s’exclament les Britanniques, qui s’estiment du coup satisfaits de leur sort : «Qui, se souvenant de la sévérité mortelle de Gordon Brown lors de sa campagne, ne se réjouit pas désormais d’avoir un leader sublime de sobriété ?» soulignait, le 13 janvier, l’hebdo The Observer.

Reste une interrogation : qu’adviendra-t-il lors de la visite de Sarkozy à Londres, fin mars? Reviendra-t-il à la Reine de trancher l’embarrassant dilemme du lit double ou des chambres séparées ? Pour la presse britannique, il faudra que les deux amants se marient d’ici là. Car le «mauvais goût» ne s’importe pas à Buckingham.

 

(Eh ben, on a l'air malin!... )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents