Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


arrêt sur images, la gazette

Publié par prs 57 sur 10 Janvier 2008, 00:00am

Catégories : #médias

La gazette d'@rrêt sur images, n° 1

C'est le grand jour !

Ah, vous l'avez voulu, notre site. Eh bien, il est là (1). Il vous attend. Il est à vous. Je vous invite à le découvrir.

Ce nouveau site, c'est d'abord le retour de nos débats télévisés, ces chers plateaux d'Arrêt sur images, que l'on a voulu faire taire. Notre premier débat est consacré à la grande nervosité qui a marqué la diffusion, sur France 3, pendant les fêtes, d'un documentaire : « ces fromages qu'on assassine ». Frayeur dans la chaine à l'idée de froisser un annonceur important, coupe de dernière minute dans la nuit de Noël : écoutez l'auteur du documentaire, Perico Legasse, nous raconter cette tranche de télévision ordinaire sur le plateau d'@rrêt sur images (2).

Ce nouveau site, ce sera aussi des dossiers, et des enquêtes. Plus seulement sur la télévision, mais sur tous les médias, Internet compris. Je vous invite donc à lire l'enquête de Gilles Klein, sur ce jeune imposteur qui s'est fait passer pour « le président de Facebook », ce réseau social dont tous vos médias vous abreuvent depuis quelques mois. Comment parvenir, en quelques années, à endormir la méfiance des journalistes ? Le mode d'emploi est ici (3).

Dans ce nouveau site, vous retrouverez les chroniqueurs de l'émission, et quelques petits nouveaux. Avec Judith Bernard, partez donc à dos de chameau dans les pages de Match (4). Elisabeth Lévy, elle, se demande cette semaine si la presse écrite, pour survivre, est condamnée aux phrases courtes et à l'amnésie historique (5). Quant à la racoleuse couverture du  Nouvel Obs montrant Simone de Beauvoir nue (et bizarrement passée inaperçue de la plupart des autres médias), elle a retenu l'attention de David Abiker (6), ainsi que de notre nouveau chroniqueur Alain Korkos, qui la rattache à une grande tradition picturale française.

Daniel Schneidermann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents