Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pétition

Publié par prs 57 sur 14 Novembre 2007, 00:01am

Catégories : #europe

Appel du COMITE NATIONAL pour un REFERENDUM

Un nouveau traité -dit traité de Lisbonne- vient d’être approuvé par les dirigeants européens pour se substituer au projet de Constitution, que les Français ont refusé majoritairement par référendum en mai 2005.

C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher au travers d’un référendum.

Sur un sujet qui a tant d’impact sur la vie quotidienne de chacun, l’organisation de ce nouveau référendum est une question démocratique majeure pour notre pays et nos valeurs républicaines. C’est aussi une exigence pour la construction européenne, qui ne saurait s’affranchir de l’adhésion des peuples et doit être fondée sur la souveraineté populaire.

Le Président de la République sera contraint d’organiser ce référendum, s’il n’obtient pas début 2008 le vote de 3/5 des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Il faut donc convaincre tous les députés et sénateurs attachés à la démocratie et à la construction d’un véritable projet européen de voter contre cette modification préalable.

C’est pourquoi des organisations politiques, syndicales, associatives et des personnalités très diverses ont tenu à rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum. Ils appellent en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à une construction européenne fondée sur l’adhésion des peuples à les rejoindre pour mobiliser l’opinion publique et demander aux parlementaires d’empêcher un déni de démocratie, éloigné de la tradition française.


 

Le texte de l'appel ainsi que la pétition sont sur le site "trait d'union" (voir sur les liens là, juste à côté, à gauche, oui oui, à gauche!). Il faut que nous soyons TRES nombreux à la signer, de même que nous devons être encore plus nombreux à faire parvenir des courriers à nos camarades députés, surtout aux socialistes, pour les rappeler à leurs devoirs de démocrates.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents