Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Agenda

Publié par prs 57 sur 12 Novembre 2007, 00:00am

Catégories : #histoires et histoire

 

Aujourd’hui 12 novembre, journée de l’identité nationale, autant dire que c’est la Saint-Hortefeux. Bonne fête M. le ministre-qui-rime-avec-sinistre, comme aurait dit Coluche (qu’est-ce qu’il leur aurait mis, à cette bande-là…).

 

 Il y a 69 ans, le 12 novembre 1938, paraissait le décret instituant le label NF, Norme Française, propriété de l’Association française de normalisation, l’afnor. Bon, aussi longtemps qu’on normalise les frigos, les perceuses à percussion et les cocottes-minute, ça peut aller. Tout de suite après, le même jour en fait, c’est d’autres normes qu’on parlait…

 Le même jour, disions-nous, le 12 novembre 1938, sous le gouvernement Daladier, paraît un autre décret. Qui prévoit, celui-là, la création de centres spéciaux pour « étrangers indésirables ». Donc, une sorte d’ancêtre de nos si jolis centres de rétention pour ceux dont la vue et l’ADN troublent un peu le mental de nos Gentils Dirigeants, ces temps derniers. Daladier-Hortefeux, même combat ?

 


Aujourd’hui aussi, 22 Brumaire de l’An 215 de la République (à moins que ça ne soit 216, autour de moi, mes historiennes préférées ne sont pas d’accord… !), c’est azérole. Comme qui dirait une petite pomme, taille d’une cerise à peu près. On en fait des gelées, autour de la Méditerranée. Voilà voilà ! On ne s’est pas levé pour rien ce matin ! Ceci dit, c’est de la même famille que le rosier, ou l’églantier. Églantier, Églantine, comme Fabre d’Églantine, justement, qui fut le papa de ce calendrier républicain… Et toc ! Quand on vous disait qu’on retombe toujours sur nos pieds, en Moselle !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents