Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


de la lecture pour les profs!

Publié par prs 57 sur 11 Novembre 2007, 00:00am

Catégories : #école

Deux ouvrages : le dictionnaire des inégalités scolaires et « le devoir
de résister ».

Le devoir de résister
C'est un des ouvrages phares de la rentrée et certainement un des plus utiles. Simplement parce que « Pédagogie : le devoir de résister », le dernier livre de Philippe Meirieu, nous apporte deux choses qui manquent  cruellement à l'éducation aujourd'hui : de l'espoir porté par du courage.

D'abord le courage de résister. Ecoutons P. Meirieu. « Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c'est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit ». L'ouvrage montre l'inculture et l'incohérence des arguments des anti-pédagogues si fortement soutenus par la majorité actuelle. « En réalité la critique de la pédagogie est un retour à la pensée magique : l'apprentissage s'effectuerait par décret, parce que les adultes le décident et que les enfants sous leur emprise légitime, n'auraient qu'à se soumettre à leurs injonctions (P. 22). Ainsi les conservateurs écartent-ils ce qui est le problème n°1 de l'Ecole : comment enseigner à ceux qui ne veulent pas apprendre ? Une posture qui renvoie directement à un projet politique et social. »

Car la grande force de l'ouvrage de P. Meirieu  c'est justement de lier le projet pédagogique à une vision sociale et politique, celle de l'émancipation. La pédagogie c'est justement ce qui permet de lier la transmission à l'apprentissage de la liberté. C'est parce qu'elle est porteuse de liberté, fondatrice de démocratie, qu'elle doit être défendue. Une vision qui mérite d'être explicitée à travers un entretien avec P. Meirieu.


Philippe Meirieu, Pédagogie : Le devoir de résister, ESF, Paris, 2007, 128 pages.
Entretien avec P.Meirieu
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2007/85_Meirieu.aspx


Le dictionnaire des inégalités scolaires

"À ce que l'on pourrait nommer ce « principe de plaisir » de la proclamation sur l'égalité scolaire en République, ce dictionnaire veut opposer "le principe de réalité" des inégalités sur le sujet". Dans sa préface à l'ouvrage, Jean-Michel Barreau définit précisément son origine et ses objectifs.

Il est né alors que le thème de l'égalité des chances  est devenu thème de campagne électorale. Son objectif apparaît simplement de participer au débat en offrant une information de qualité.

Car le dictionnaire fait appel à la crème de la recherche en sociologie de l'éducation. Impossible de les citer tous,mais les lecteurs du Café connaissent Marie Duru-Bellat, Pierre Merle, Philippe Perrenoud, Bruno Suchaut, Dominique Glasman, Georges Felouzis, Gilbert Longhi, Serge Pouts-Lajus etc.

L'ouvrage compte 80 entrées qui d'absentéisme à zep renvoient aux débats d'aujourd'hui : carte scolaire, collège unique, illettrisme, intégration, ségrégation etc. Sur chaque thème la mise au point est brève, complète, précise et claire.  Il éclaire donc parfaitement les choix des politiques.

Jean-Michel Barreau (dir), Dictionnaire des inégalités scolaires,
Paris, ESF, 2007, 320 pages.
Présentation
http://www.inrp.fr/vst/Ouvrages/DetailPublication.php?id=375




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents