Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


j'écris ton nom 4

Publié par prs 57 sur 23 Août 2007, 23:00pm

Catégories : #histoires et histoire

                      Ballade de celui qui chanta dans les supplices

 

Et s’il était à refaire                                    Rien à faire Alors qu’ils partent
Je referais ce chemin                                 Sur lui retombe son sang
Une voix monte des fers                              C’était son unique carte
Et parle des lendemains                               Périsse cet innocent                        

On dit que dans sa cellule                           Et si c’était à refaire
Deux hommes cette nuit-là                          Referait-il ce chemin
Lui murmuraient Capitule                            La voix qui monte des fers
De cette vie es-tu las                                  Dit je le ferais demain

Tu peux vivre tu peux vivre                          Je meurs et France demeure
Tu peux vivre comme nous                          Mon amour et mon refus
Dis le mot qui te délivre                              O mes amis si je meurs
Et tu peux vivre à genoux                            Vous saurez pourquoi ce fut
 

Et s’il était à refaire                                   Ils sont venus pour le prendre
Je referais ce chemin                                 Ils parlent en allemand
La voix qui monte des fers                           L’un traduit Veux-tu te rendre
Parle pour des lendemains                           Il répète calmement
 

Rien qu’un mot la porte cède                      Et si c’était à refaire
S’ouvre et tu sors Rien qu’un mot                Je referais ce chemin
Le bourreau se dépossède                          Sous vos coups chargés de fers
Sésame Finis tes maux                                 Que chantent les lendemains
 

Rien qu’un mot rien qu’un mensonge            Il chantait lui sous les balles
Pour transformer ton destin                        Des mots sanglant est levé
Songe songe songe songe                            D’une seconde rafale
À la douceur des matins                              Il a fallu l’achever
 

Et si c’était à refaire                                  Une autre chanson française
Je referais ce chemin                                 À ses lèvres est montée
La voix qui monte des fers                           Finissant la Marseillaise
Parle aux hommes de demain                       Pour toute l’humanité           
 

J’ai dit tout ce qu’on peut dire
L’exemple du Roi Henri
Un cheval pour mon empire
Une messe pour Paris

 
Louis Aragon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents