Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


10 000 cartables pour la Palestine

Publié par prs 57 sur 10 Juillet 2007, 23:00pm

Catégories : #école

Les enfants sont toujours les premières victimes des conflits. La situation faite aux enfants sur la terre de Palestine est humainement insupportable. Quelle vision du monde peut-on se construire dès son plus âge quand on grandit dans le dénuement, sans repère stable, relégué derrière un mur, souffrant au quotidien avec ses parents de l’occupation, des tensions, des affrontements ?

Les dirigeants politiques internationaux portent une lourde responsabilité. Ils n’ont cessé de tergiverser pour refuser au peuple palestinien le droit à une terre, à un État libre et souverain, donc à une vie dans la sécurité.

C’est inacceptable !

C’est parce que nous refusons l’avenir bouché réservé à ce peuple que nous nous sommes réunis avec l’Association des villes jumelées françaises et palestiniennes (AJPF), le chanteur Lulu, le Forum pour un autre monde, afin d’engager une initiative de solidarité pour le droit à l’éducation des enfants palestiniens.

C’est parce qu’il y a urgence que nous appelons à lever le blocus des aides internationales, à commencer par celles de l’Union européenne, qui frappe en premier lieu les populations.

C’est parce que nous pensons que l’éducation est l’un des moyens d’aider les enfants et de ne pas les laisser s’enfermer dans les griffes de l’obscurantisme que nous lançons une grande campagne de solidarité : collecter les centaines de milliers d’euros nécessaires pour offrir un cartable à 10 000 enfants palestiniens.

Cette initiative a pris sa source à la dernière Fête de l’Humanité et dans l’atelier d’écriture animé par le chanteur Lulu avec les lectrices et les lecteurs de l’Humanité. La synthèse de ces textes a permis à Lulu d’écrire trois chansons.

Elles vont maintenant être éditées dans un CD de la solidarité. Ces chansons sont utiles pour l’action concrète, la solidarité, la paix, l’avenir des enfants palestiniens.

Ainsi les mots et les mélodies les aideront à aller tout simplement à l’école, avec le matériel nécessaire pour apprendre.

C’est du droit fondamental des enfants à l’éducation qu'il s’agit.

L’action que nous vous proposons est simple. Pour chaque don de 10 euros, un enfant palestinien recevra un cartable et des fournitures. En retour, vous recevrez le CD des chansons de Lulu. Avec le Forum pour un autre monde et l’AJPF, qui fait un travail remarquable pour développer la coopération entre les villes françaises, les villes et les camps de réfugiés palestiniens, nous apporterons directement aux familles et aux enfants 10 000 cartables.

Un premier bilan de cette campagne aura lieu à la prochaine Fête de l’Humanité.

Toutes celles et tous ceux qui portent dans leur coeur les droits des enfants, la paix, la justice et la solidarité peuvent s’associer à cette campagne : lectrices, lecteurs, citoyens, associations, élus, syndicats, collectivités locales, départementales ou régionales.

Ensemble pour les enfants palestiniens, agissons ! Il y a urgence.

Merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents