Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


La radio, c'est chouette.

Publié par prs 57 sur 10 Juillet 2007, 00:23am

Catégories : #médias

Oui, même quand elle nous déçoit avec ses émissions cultes supprimées et ses animateurs de toute première catégorie virés comme des malpropres, eh bien pour finir, la radio, c’est une sacrée belle invention.

Tiens, par exemple, rien que ce week-end, entre deux fêtes (de la Rose et de famille, pareil, finalement !!!), tout ce qu’on a pu entendre c’était plutôt pas mal. Sans ordre, d’accord ?

 
Le samedi, comme tous les ans, on a droit à une heure de marine, avec Isabelle Autissier.Voilà, c’est parfois technique, que tu n’y comprends RIEN, mais alors rien de rien, mais en même temps, le but n’est pas de te transformer en amiral, juste pour le voyage, et comme dirait Souchon, c’est déjà ça… Samedi dernier, le thème, c’était les navigateurs sous l'antiquité. Zut, que tu te dis, on n’avait pas déjà vu ça en sixième ? Ben si, justement, mais là, c’était mieux que passionnant, tous ils s’y sont mis pour nous embarquer dans une espèce de croisière insensée, n’en manquait pas un : Pythéas,  Jason, tous ceux qui ont fait leur vie sur la mer, depuis qu’un homme s’est mis en tête de s’asseoir sur un tronc pour aller chercher à manger, ou peut-être pour échapper à une bestiole, ou pour aller casser la figure à un autre là-bas (oui, ça c’est moins drôle, mais c’est une éventualité…) va savoir, en tous cas, elle nous a tracé cette épopée comme si on y était. On est retourné en arrière, vers une Grèce comme dans notre mémoire d’écolier, à travers des océans amis, ennemis, à dompter, toujours. Au final, ça fait envie, tu te dis que tu loupes un truc, mais bon faudrait vaincre la trouille et le mal de mer, et ça, c’est une autre aventure, et pas des moindres ! Christophe Beaulier, c’était l’invité. Il est parti de Marseille jusqu’en Guadeloupe sans des tas d’instruments que si on te dit le nom, tu crois que c’est une insulte ! Et il est arrivé, rien qu’en observant le ciel, le soleil, la lune, et aussi l’étoile polaire, comme Pythéas, et c’est le titre de son bouquin, « A la manière de Pythéas». D’où l’intérêt d’avoir bien tout écouté le cours de physique de quatrième !!!

 Tous les étés, on a droit aussi à des sortes de feuilletons, sur des chanteurs. Là cette année, c’est Souchon. La série s’appelle « Il chante un baiser ». C’est chaud, c’est doux, c’est tendre, c’est Souchon, quoi… Et même c’est profond, à des moments, parce que Souchon, c’est pas que la chansonnette, c’est bien posé aussi des fois. Et puis tiens, je vais vous dire, même quand c’est de la chansonnette, c’est mieux que bien. Il se raconte, il raconte les autres, ceux qui l’entourent, Voulzy, tiens, obligé ! et Jonasz, et Julien Clerc, et Cabrel, et voilà, on remonte le temps, il parle comme il chante, tu es à l’Olympia, c’est Charlebois qui commente… Elle est pas belle, la vie ?!
Autre moment bien sympa : Idir. Idir, c’est un chanteur kabyle, quand tu te balades du côté des Béni Yéni, là-haut au pied du Djurdjura, tu trouves toujours quelqu’un qui le connaît. Idir, son prénom veut dire en berbère « Il vivra ». C’est dire si sa naissance a dû être facile ! Son vrai boulot, c’est géologue. Heureusement qu’il a  laissé tomber, on aurait échappé à de grands moments de bonheur. Son plus grand succès, A Vava Inouva, ça vous dit quelque chose ? Il y a un an ou deux, il a repris plein de chansons en duos divers et variés, surtout variés : Le Forestier, Dan ar Braz, Zebda, Manu Chao, Matheson. Identités, ça s’appelait. Tiens, Identités… D’actualité, non ? À réécouter donc… Ça peut toujours servir, ces temps-ci, d’avoir des références ! Là, tout de suite, son actualité, c’est encore un album de duos. Vraiment formidable. Avec des slameurs, des rapeurs, des jeunes, des pas dans la bonne couleur, en un mot ! Et justement, l’album, c’est « la France des couleurs ». Il y a là-dessus une chanson de Grand Corps Malade, lettre à ma fille, un père musulman qui dit à sa petite tout son amour et son angoisse aussi de la voir grandir, partir, sortir, tout cet amour-là qu’il ne sait pas très bien parler, mais qui finit par expliquer tout le reste, et le foulard et la prière… Idir, il se revendique « athée et quelquefois pratiquant surtout quand il y a des turbulences dans l’avion »! Alors, cette chanson-là, il la chante avec du recul, forcément. Mais il se revendique surtout comme un défenseur acharné de la laïcité. Je vous l’avais dit, sympa, le chercheur de pétrole, reconverti en guitariste-poète !

 Au détour des infos, LA bonne nouvelle qui va bien : ça y est, Benoît le Seizième, il autorise la messe en latin. Chouette ! C’est les petits gars de St Nicolas du Chardonnet qui vont être contents ! Traduisez : le progrès avance, bientôt on va nous recoller le pain sec et les châtiments corporels… Belle année, mes frères. Tu rajoutes à ça l’invasion des chenilles processionnaires, et ça y est, le 21ème siècle est effectivement religieux. Pourrez pas dire qu’on vous avait pas prévenus !

 Ah oui, aussi, très très important: l’éditeur de bouquins de jeunesse " Rue du Monde" s’associe au Secours populaire et à son opération "Journée des oubliés des vacances". Là il s'agit de lire, et d'aider à lire. Chaque fois que deux  livres participant à l’Eté des bouquins solidaires sont vendus, Rue du Monde en offre un troisième à un enfant privé de départ en vacances. Dépêchez-vous, ça marche jusqu'au 15 août. Renseignements : 01 30 48 08 38 et rue du monde.

Demain, début d’une série de saison, elle aussi : le Tour de France, ça vous va ? Sinon, vous le dîtes, on peut changer… Et puis, non, on ne changera rien au programme. Tour de France, on va bien rigoler, entre deux coups de pédale des champions de la seringue !

brigitte blang prs 57

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Brigetoun,  ce que tu écris à toujours un intérêt ... et Souchon fait du bien "c'est déjà ça" :-)
Répondre
B
l\\\'été souffle ici. Pour Autissier c\\\'est une frustration mais qu\\\'elle rend agréable.
J\\\'ai loupé Soucon, faut que j\\\'essaie de l\\\'écouter, ma génération
je sais ça n\\\'a pas d\\\'intérêt mais ton billet m\\\'a mise de bonne humeur
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents