Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


aider l'Huma.

Publié par prs 57 sur 6 Juillet 2007, 10:11am

Catégories : #médias

Une grande campagne d’abonnement à l’Humanité

 

Par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

Des dizaines de personnes autour de chacun de nous sont déçues, inquiètes, parfois désorientées par la manière dont une droite aux idées ultra-réactionnaires renouvelées a été portée au pouvoir. Une droite qui brouille les repères parce qu’elle veut aller vite et plier notre pays, son économie, ses droits sociaux et démocratiques aux canons du capitalisme financier mondialisé.

Il faut riposter. L’efficacité de cette riposte dépend de la capacité à « déconstruire » l’idéologie dominante qui vise à faire accepter, par ses propres victimes, les effets de la domination et de la surexploitation que va provoquer la politique sarkozyste.

« Argument contre argument », l’Humanité va décrypter « texte de loi par texte de loi » en montrant, à chaque fois, les issues alternatives s’inscrivant dans un autre projet de société. Comme elle l’a fait en 2005, l’Humanité va révéler le contenu du projet de nouveau traité européen et les politiques qu’il sous-tend.

Au moment où dans l’ensemble du mouvement progressiste il est indispensable de réfléchir beaucoup à ce qui vient de se passer, de débattre beaucoup sur les causes de l’échec de la gauche, d’échangeropinions, des idées, des arguments, l’Humanité et l’Humanité Dimanche vont être des des passeurs d’idées, des lieux de réflexions et de confrontations d’idées, des journaux porteurs d’issues pour aider à construire un changement progressiste de la société et du monde.

Ainsi on trouvera dans nos journaux des enquêtes sur le sens et la signification des votes dans les quartiers, les entreprises et les villages, des débats contradictoires sur les grands thèmes, les grandes valeurs à faire vivre, des chantiers nouveaux à défricher pour une transformation sociale progressiste, des opinions de lectrices et lecteurs, de responsables des forces de gauche, de syndicalistes ou d’intellectuels et créateurs engagés, aux sensibilités les plus diverses.

L’Humanité et l’Humanité Dimanche veulent aider à créer les conditions d’un sursaut pour construire du neuf à gauche. Ils veulent être utiles pour développer la contre-offensive idéologique, politique et sociale pour faire reculer la droite et aider à faire émerger des propositions alternatives, de telle sorte qu’une majorité du peuple puisse se donner le projet d’une société nouvelle, plaçant en son coeur la vie des femmes, des enfants, des hommes, le devenir de la planète et non plus l’argent pour l’argent.

C’est en ce sens, tout en préparant une grande Fête de l’Humanité, que nous vous proposons de participer à une grande campagne de collecte d’abonnements de découverte à l’Humanité.

Il s’agit de faire découvrir nos journaux, à des amis, des voisins, des connaissances, à des militants de gauche, syndicaux ou associatifs durant un mois pour 20 euros.

Au moment où de lourdes menaces pèsent sur le pluralisme de la presse et de l’information, où l’indépendance des médias est de plus en plus mise en cause, élargir l’audience de l’Humanité c’est contribuer à faire vivre le pluralisme et créer les conditions de la riposte, du débat, de la reconstruction d’une gauche de la transformation sociale. La Fête de l’Humanité constituera une première étape de bilan dans cette conquête de milliers d’abonnements militants nouveaux.

Si chacun d’entre nous y participe cela deviendra une force.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents