Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


on fait le ménage sur Inter...

Publié par prs 57 sur 27 Juin 2007, 17:18pm

Catégories : #médias

Tout arrive

Vous avez écouté la radio, ce soir ? Sur Inter,  c’était la dernière d’un moment de liberté, d’un espace d’impertinence, d’un carré d’insolence… la dernière de « La Bande à Bonnaud »

Ils n’ont pas fait comme l’an passé, avec Là-bas si j’y suis, de Mermet. Pas fous, quand même, ils se sont fait avoir une fois, pas deux. Ça sert un peu, l’expérience ! L’an passé, ils l’avaient annoncé trop tôt. Du coup, on s’était mobilisés, on avait pétitionné, on avait signé, on avait rameuté les copains de partout, sur les blogs, sur nos courriels, partout, et à coup de SMS aussi, on s’était pas laissé faire. Mais là, ça nous est tombé dessus, tel l’orage, boum ! Plus de Bonnaud et de sa joyeuse bande de bras cassés, de paroles ouvrant les oreilles, la touche « Inter », quoi ! Comme disent les branchouilles : bon, ça, c’est fait ! Exit Bonnaud ! On a du mal à imaginer ce qui se passera à la rentrée, après le boulot, dans ton bureau, peinard, du thé chaud, la radio en sourdine, la radio qui te réveille, parce qu’au départ la radio, c’est quand même fait pour ça.  Ce soir, à la fin de la fin de la dernière émission, il pleurait, Frédéric Bonnaud, il pleurait. Et ça s’entendait à travers le poste ! Alors, évidemment, tu pleurais avec, fatal. On assassine un peu la liberté, alors, nous ça nous fait pleurer. Ça nous met le cerveau en deuil, cette affaire… Il va nous rester quoi, sur Inter ? Bern ? Ouais… L’histoire à 13h30… Le petit gars avec qui tu ne meurs pas idiot de 2 à 3 la tête au carré, ça s’appelle. Fera pas de vieux os, celui-là non plus, c’est mal vu de jouer la carte de l’intelligence, sur les ondes. Souvenez-vous : Lodéon, déjà, qui avait fait le pari (et GAGNÉ le pari !) de faire écouter de la musique classique en plein après-midi, Lodéon, ils l’ont coincé à 9h du soir ! Bon dieu de sort, ils vont nous la bouffer jusqu’à quand notre radio de service public ? Ils cherchent quoi ? À faire de cette radio publique ce qu’ils ont fait de la télé ? Une espèce de pâle copie de la radio commerciale ? RTL modifié Europe 1. Yeeeessss! Avec plein de chansons américaines entre les pubs. Et plus grand’chose à écouter, seulement à entendre. De la radio à entendre… Inter: écoutez la différence qu’ils disaient… Tu parles ! Alors, demain, sur cette radio pas encore comme les autres, il va y avoir des moments de silence. Les copains s’associent, on a cru comprendre. Dans le studio, ce soir, ça se bousculait. Demain, ils feront silence, pour leur pote, viré comme un malpropre, pour cause de même pas arrogance, pour cause d’intelligence, pour cause de qualité. Demain, il faudra écouter ce silence, ce silence lourd de sens, lourd d’inquiétude, le silence de ceux qui craignent pour après. Nous, derrière nos postes, il nous restera à faire en sorte que cette radio-là reste encore « la différence »… À nos plumes, camarades !

brigitte blang prs 57

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pour info, et pour compléter, l'adresse de la pétoche:http://bab.chiwalou.org
Répondre
L
Les directions de deux services publics des médias, France Télévisions et Radio France, viennent de décider la suppression des émissions "Arrêt sur Images" et "La bande à Bonnaud" de leurs grilles de programme dès la rentrée. Deux émissions, utiles et appréciées, singulières et critiques, viennent d’être rayée de la carte médiatique et du service public.Une logique d’épuration qui n’est pas nouvelle puisque avant elles, plusieurs émissions d’information ou d’analyse des médias se sont retrouvées dans le collimateur d’une censure inavouée mais au contenu très clair : la mise au pas des journalistes et personnels du service public et peut-être, l’anticipation des désirs présumés du nouveau pouvoir.Ces deux émissions assuraient pourtant des rôles essentiels qui incombent aux services publics de la télévision et de la radio et relèvent des missions que lui prescrivent la loi et leurs cahiers des charges.Alors que le paysage audiovisuel français est de plus en plus dominé par les puissances de l’argent, englué dans les stratégies de concentration et de financiarisation, il n’a jamais été aussi urgent que le service public fasse entendre « sa différence » et qu’il donne aux citoyens les moyens de décrypter le monde, et notamment celui des médias.Le Parti Communiste Français condamne ces pratiques lourdes de menace pour l’indépendance et le travail des journalistes à commencer par ceux de Radio France dont il soutien l’action qui vient d’être engagée. Nous appelons le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à intervenir avec fermeté auprès des directions des entreprises publiques pour qu’elles respectent leurs missions et reconsidèrent, en concertation avec les salariés, leurs décisions.Au-delà, nous appelons à un grand débat national qui se donne l’objectif de libérer les médias, c’est à dire d’affronter avec courage les tutelles politiques ou financières qui asphyxient l’esprit critique et la diversité culturelle.Parti Communiste Français<br />  
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents