Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


plus belle qu'au cinéma

Publié par prs 57 sur 15 Mars 2007, 13:57pm

Catégories : #histoires et histoire

Hommage à Lucie Aubrac.

« Je salue avec émotion et reconnaissance la mémoire et la vie de Lucie AUBRAC.

Depuis plus d’un demi-siècle, elle symbolisait, avec tant d’autres et d’abord avec Raymond AUBRAC son mari, le courage, l’amour de la liberté et la passion de la France qui animaient la résistance à l’occupant nazi.

Professeur et historienne, elle avait inlassablement consacré son énergie à la transmission de ces valeurs aux jeunes générations.

Oui, le message et le visage de Lucie AUBRAC resteront vivants. »

Laurent FABIUS  (15 mars 2007)


 

C’était le 8 mai 2001. Nous étions en voyage à Paris avec des élèves, des troisièmes. Jean-Pierre Masseret, alors ministre des Anciens Combattants du gouvernement de Lionel Jospin, nous avait invitées aux cérémonies, à l’Arc de Triomphe, puis au ministère. Les gamines étaient aux anges. Ce soir-là, elles avaient eu droit à une coupe de champagne, sous les dorures de la République, un grand moment ! Mais, ce soir-là, aussi, elles ont rencontré une grande dame, qu’elles ne connaissaient que par un film. Ce soir-là, elles ont rencontré le courage, le sens du mot engagement, le sens du mot « Résistance », le sens du mot Liberté, le sens du mot honneur. Ce soir-là, elles ont entendu une vieille dame leur faire passer LE message d’espoir et de respect. Jean-Pierre avait bâti son discours sur la rencontre de ces douze adolescentes avec un symbole vivant. Il avait parlé de passage, elle avait répondu en souhaitant que ces gamines n’aient jamais à s’engager dans ce même combat, pour cause de paix et de justice, universelles et définitives. Ce soir-là, nous sommes rentrées à la nuit tombée, avec au cœur le sentiment d’avoir croisé l’Histoire. Ce soir-là, Lucie Aubrac était, pour toujours, infiniment plus belle que Carole Bouquet.  Au revoir Madame. Et merci. (brigitte blang pour prs 57)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sans oublier, bien sûr, le Conseil National de la Résistance et son programme que feraient bien de relire nos candidats actuels, à commencer par la prétendante socialiste. Rien que du premier choix, que du social, du généreux, du partage des savoirs et des richesses, du vrai programme de gauche, en un mot. Et ça, c'est précieux de s'en souvenir. Parce que, comme le disait Jean-Pierre Vernant, ce qui a été possible après cinq années de guerre, dans un pays exsangue et au bout du bout, devrait l'être dans nos contrées regorgeant de tout. Non?                   
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents