Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


de la pub gratuite!

Publié le 13 Août 2009, 23:01pm

Catégories : #billets d'humeur

On m’a toujours dit que seule la colère maintient en vie, en éveil. À ce tarif-là, on en connaît qui vont finir centenaires ! Parce que l’été n’a pas raboté les ardeurs de ceux qui cultivent l’art de nous mettre la rogne au cœur ! Où que tu te tournes, ça déboule comme en 14. Des exemples ? En voilà une première fournée.

 Dès début juillet, le facteur m’apporte une lettre grand format, provenance inconnue. Tu te dis illico : chouette, j’ai sûrement gagné un truc ! Pas cette fois ! Une pub, même pas déguisée, pour une école privée. Pas privée de culot, en tout cas ! Institut Pilatre de  Rozier, qu’elle s’appelle. Slogan : un tremplin pour l’avenir. Ça fait envie, non ? En gros, ils me proposaient des cours de remise à niveau pour les vacances. Dans toutes les matières. Je n’ai pas bien compris en quoi j’étais concernée de près ou de loin par la chose… Gonflés, je les ai trouvés, pas vous ? Maintenant, ils te démarchent à domicile. Bientôt, ils vont passer au porte-à-porte, et là, mes camarades, on va pouvoir leur donner des conseils précieux, puisque c’est un peu notre terrain de combat, cette technique… Dans la même catégorie, en plus tordu encore, je commande je ne sais plus bien quoi dans une boite de VPC, un pull je crois bien. Le colis arrive deux jours plus tard. Très bien, d’ailleurs, le pull. Mais au fond du carton, un joli document, tout en couleurs, sobrement intitulé : catalogue des articles culturels chrétiens. On ne se méfie jamais assez de ses envies de changer de tee-shirt ! Là-dedans, on t’appâte comme quoi « il n’est pas toujours facile de savoir partager la saveur de la foi avec ses enfants… », alors on t’offre (enfin, on t’offre, faut payer, quand même !) le chapelet pour tout-petit, le livre de messe des enfants de 3 ans, celui des enfants de 5 ans, et LE calendrier perpétuel qui permet de vivre en chrétien tout au long de l’année. Vous me direz que ça ne mange pas de pain. On veut bien, mais essayons donc de faire pareil avec la diffusion de nos idées. Vous allez voir les réactions outrées, prosélytisme et le bataclan. Alors ? Alors, j’ai renvoyé le pull et le catalogue… Dans la même catégorie (France terre de laïcité), on a eu aussi la fille qui veut nager toute habillée. Là encore, on nous l’a fourguée à tous les journaux radio depuis hier. On a tout entendu, intolérance, liberté de culte, et aussi de penser, pendant qu’on y était. Ils ont même inventé un mot-valise rien que pour l’occasion, le burkini… Une espèce de truc né des amours ô combien contre nature du bikini et de la burqa. Il y a quand même des gars, ils sont allés à l’école de journalisme rien que pour ça : trouver ce mot-là, le burkini. Ça fait rêver… Ici, nous éviterons de nous prononcer sur les mérites comparés de la combinaison de la demoiselle en question et celle d’Alain Bernard. Par contre, il nous a semblé intéressant de rappeler, comme ça, en passant, que depuis bien des années déjà, on ne peut pas entrer dans une piscine avec un vêtement flottant, quel qu’il soit, même pas un caleçon. Ça n’est pas de l’intolérance, c’est de l’hygiène.

Quoi d’autre ? Les effets salutaires du coup de mou du Chouchou. Tiens, on aurait dû parier. Dans notre douce France, la cote de popularité du people de base –et celui-là, de people, il est de première classe !- est inversement proportionnelle à celle de la tension artérielle du même. Tu tombes dans les pommes le lundi, aussi sec, le jeudi, tu te retrouves avec des sondages favorables à 70%, et même 80% qui le trouvent « courageux ». Et c’est la chouchoumania qui repart de plus belle ! Qui a dit là-bas au fond « Bonne pioche ! » ? Oh la, ça friserait pas le mauvais esprit, ça ? C’est qu’il ne faut pas rigoler avec la santé du monde. Surtout de ce monde-là.

brigitte blang pg57

Commenter cet article

angèle 14/08/2009 10:36

Il se raconte ici et là qu'il met le turbo sur le sport pour rester jeune et mince, pour faire plaisir à sa nana.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents