Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


les méninges, faut que ça se remue!

Publié le 4 Août 2009, 23:01pm

Catégories : #parti de gauche

 

 

 

PROGRAMME DU REMUE-MENINGES DU 28 AU 30 AOUT

 

 

Comme tu le sais, aura lieu du 28 au 30 août le Remue-Méninges de notre parti. Il s’agira principalement, en cette période qui ouvre l’élaboration de notre programme, d’un week-end de réflexion et de travail sur les contenus.

 

Nous avons déjà établi les principaux rendez-vous de cette rencontre. La disposition des lieux – une salle plénière et plusieurs petites salles annexes – permettra l’organisation d’autres ateliers si des commissions souhaitent en organiser.

 

Le remue – méninges débutera à 17 heures le vendredi 28 août. Il se terminera le dimanche 30 août à 14 heures et non 12 heures comme prévu à l’origine. En effet, c’est lors de ce dernier jour que nous inviterons des représentants d’autres organisations et associations désireuses d’assister à nos travaux et d’intervenir sur les thématiques proposées. Il était donc nécessaire d’étoffer cette journée.

 

Ce programme ne prétend évidemment pas être exhaustif, bien d’autres débats auront lieu à l’automne (à notre stand à la Fête de l’Humanité ou dans les forums débats)

 

Enfin nous tenons à rappeler que ce Remue-Méninges s’inscrit dans l’esprit de co-organisation que nous voulons donner à notre Congrès. C’est pourquoi, Martine Billard et ses amis y participeront. Il est évident que si autour de vos comités des camarades souhaitent s’inscrire dans la même démarche, ils sont les bienvenus.

 

 

 

LE PROGRAMME (Non finalisé)

 

Le vendredi soir :

 

- « Les propositions de loi sur le bouclier social proposées par le PCF et le PG, des mesures de type transitoires » introduit par Marc Dolez

 

 

Le samedi :

 

« Vers la 6ème République » introduit par Hélène Franco pour la commission droits, justice et libertés 

 

- « Socialisation, services publics et marché » introduit par Christophe Ramaux 

 

- « Le sommet climatique de Copenhague, questions énergétiques »  introduit par Elodie Vaxelaire pour le secteur écologie politique 

 

-  « Quelles mesures de rupture pour les Régionales ? » introduit par Pascale Le Néouannic

 

 

Deux ateliers formations auront également  lieu vendredi ou samedi  :

 

- Sur les élus,  pris en charge par Gabriel Amard, Jo Rossignol, Corinne Morel Darleux  

- Sur les principes en matière électorale autour des questions sur le désistement républicain, les Fronts Républicains, etc. introduit par François Delapierre

 

 

Le dimanche de 9 h à 14 h :

 

- « Les questions écologiques : un atout dans le combat pour l'émancipation » introduit par Corinne Morel Darleux en collaboration avec Martine Billard 

 

- « L'actualité des idées socialistes » introduit par Jacques Généreux à partir de son livre "Le socialisme néo-moderne ou l'avenir de la liberté"

 

- Conclusion du Remue-Méninges par Jean-Luc Mélenchon

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents