Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


une idée neuve: la laïcité!

Publié le 1 Août 2009, 23:12pm

Catégories : #laïcité

Lycées privés centres d’examen pour le bac : un renoncement républicain

Lors la session 2009 du Baccalauréat, les exemples se sont multipliés où des lycées catholiques ont été choisis par les Rectorats pour être centre d'examen. Ce fut notamment le cas dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme, mais aussi dans le Val-de-Marne ou en Gironde.

Courageusement, des enseignantes et des enseignants se sont émus de ces pratiques. Ils ont, de manière très professionnelle, alerté sur les entorses graves au principe de laïcité, pourtant inscrit dans notre constitution, qu'elles constituaient.

Le Parti de Gauche fait part de son indignation devant cette nouvelle attaque du principe de laïcité, fondement de l'Ecole de la République. C'est la neutralité qui est remise en question, la liberté de conscience qui est bafouée, le principe de séparation des Eglises et de l'Etat qui est violé. Seuls les établissements laïques accueillant tous les élèves sans exception doivent être habilités à être centres pour les examens et concours d'Etat.

Cet épisode malheureux s'ajoute à un ensemble de paroles, intentions ou faits convergeant dans un même sens depuis le discours du Latran du Président Sarkozy qui théorisait la prétendue « supériorité du prêtre sur l'instituteur dans la transmission des valeurs ». Il traduit une entreprise malheureusement cohérente de destruction de l'édifice républicain comme en ont témoigné ces derniers mois la reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur catholique, la suppression programmée de la carte scolaire ou encore les avantages de financement pour les écoles primaires privées accueillant des enfants issus de communes voisines.

Le Parti de Gauche soutient les enseignantes et les enseignants qui ont de manière républicaine refusé de compromettre l'éducation nationale dans ces errements graves et appelle à une réaction vigoureuse du camp laïque.

 

François Cocq, SN à l'éducation du PG

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents