Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


prendre l'air en Bretagne

Publié le 25 Juillet 2009, 23:00pm

Catégories : #à gauche - toutes !

À l’occasion de sa première initiative : « De l’inventaire… à l’invention », en 2007, Vent d’Ouest avait accueilli Francis Wurtz, Jean-Claude Gayssot, Marylise Lebranchu, Jean-Luc Gonneau, François Delapierre, Alain Hayot, Marie-George Buffet et Jean-Yves Le Drian. En 2008, pour ses deuxièmes rencontres, outre les invités de 2007, Vent d’Ouest avait entendu directement ou par vidéo, les interventions d’Isabelle Thomas, Christian Picquet, Jean-Christophe Le Duigou, Régis Debray…

Cette année, nous avons le plaisir de vous inviter aux troisièmes rencontres de Vent d’Ouest :

 

Tenir le cap à Gauche

 

Les 26 et 27 août 2009

Palais des Congrès de Lorient.

 

Deux demi-journées de débats et d’échanges autour des thèmes suivants :

 

- Pour riposter à Sarkozy, son Gouvernement et aux puissances financières, peut-on rassembler un front progressiste et social ?

 

- Quelles réponses et projets à Gauche pour sortir de la crise du capitalisme en Europe et dans le monde et de ses conséquences concrètes en Bretagne ?

 

- Quelle alternative politique crédible et quels changements institutionnels au plan national ?

 

- Les élections régionales de 2010 : une étape dans les échanges, les constructions, les rassemblements nécessaires ?

 

MERCREDI 26 AOUT : De 17 h 00 à 21 h 00,

suivi d’un buffet.

 

JEUDI 27 AOUT : De 9 h 00 (Accueil-Café) à 13 h 00,

suivi d’un cocktail de clôture

 

 

Daniel Gilles, Thierry Goyet, Corinne Le Gall et leurs amis, en bons bretons, sont têtus et pour le coup ont bien raison.

Comme l’an dernier, un panel de témoins sera soumis à la question – amicalement – par Daniel et Thierry, dialoguera avec la salle, pendant les séances, bien sûr, mais pendant les agapes aussi, tant qu’à faire. Les questions sont encore secrètes, mais on ne s’avancera pas excessivement en subodorant que les valeurs, les projets, les défis de la gauche seront à l’ordre du jour… et que l’enjeu des prochaines élections régionales, qui ne constituera pas, chacun le souhaite, l’essentiel des débats, ne pourra sans doute pas passer complètement à la trappe. Ce n’est d’ailleurs pas à Daniel Gilles, Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne qu’on pourrait faire croire le contraire. D’autant que de élus régionaux, il y en aura d’autres, puisque Marylise Lebranchu, l’une des trois intervenants qui participèrent aux deux premières éditions et Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional local, tous deux PS, seront de la partie. Pour le PCF, Marie-George Buffet, en plus voisine de vacances est annoncée, ainsi que les députés André Chassaigne et Jean-Claude Sandrier. Pour le Parti de Gauche, et lui aussi pour sa troisième participation, François Delapierre, « le » bras droit de Jean-Luc Mélenchon, apportera ses convictions avec la distanciation élégante qu’on lui connaît (si vous ne la connaissez pas, ce serait un bon moyen de faire connaissance). Il y aura Stéphane Bigata, secrétaire régional des Verts, et Jean-Christophe Le Duigou (CGT). Christian Picquet (NPA, courant Unir, membre du Front de Gauche) devrait apporter sa véhémence communicative. Et last but least, Jean-Luc Gonneau lui-même et en personne, troisième larron des habitués de l’évènement, apportera probablement la rasade de piment de la Gauche Cactus.

Least, d’ailleurs, pas sûr, car il est possible qu’un-e ou deux autres convives se joignent au débat. En plus, à Lorient, il y a la mer (et ses fruits), il y aura le soleil (si, si) et les charmes du Morbihan aux alentours. Sans compter à boire et à manger, bien sûr.

Pour tout renseignement sur le lieu, les horaires, le programme, les inscriptions : http://ventdouest.unblog.fr/

Commenter cet article

brigitte 27/07/2009 12:48

Eh bien à vrai dire, je n'en sais rien. Merci s'il se trouve de généreux citoyens de par là-bas pour nous éclairer.

jacques legrand 26/07/2009 16:16

Et en plus, les visiteurs pourront aller visiter la cité de la mer.Ce daniel gilles a-t-il quelque chose en commun avec celui qui écrit des livres?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents