Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


et ils sont où...?

Publié le 14 Juillet 2009, 23:00pm

Catégories : #europe

Consensus contre l'intérêt des peuples.

Communiqué de presse de la délégation française « Front de gauche » du groupe GUE 

 

Élection du président du Parlement européen:

 

Alors que l'Europe est frappée de plein fouet par la crise, que les populations espèrent et attendent de l'Europe des décisions pour changer les choses.

Alors que les dogmes ultralibéraux ont fait la démonstration de leur nocivité.

Rien  ne bouge au Parlement Européen!   

M. Busek candidat à la présidence présenté par le PPE et soutenu par les autres groupes du Parlement de droite, socialistes et verts qui à l'exception du Groupe GUE/NGL n'ont pas présenté de candidat a été  élu.  

Seule candidate alternative, Mme Eva-Britt Svensson présentée par la GUE/NGL portait les couleurs de la gauche. Ses 10 propositions pour l'Europe ont montré la possibilité de changer vraiment pour peu que la volonté politique soit au rendez vous. Elle a représenté le vote de gauche. Avec 89 suffrages, son score va bien au delà du nombre des députés de notre groupe. Un signe que le groupe GUE/NGL est au service de tous ceux qui veulent faire avancer la gauche.   

Avec 555 voix sur les 644 députés ayant voté (sur 713 députés), M. Jerzy Buzek est élu au premier tour de scrutin. Ce résultat obtenu grâce à la coalition de la droite, des socialistes et des verts est d'autant plus lamentable que le président nouvellement élu du parlement européen n'avait rien caché de ses orientations libérales.

Nous comprenons le sentiment des électrices et des électeurs qui ont voulu voter à gauche en choisissant les listes écologistes ou socialistes et se sentent floués dès le premier jour de session.  

Dans cette situation qui montre une fois de plus la déroute de la gauche européenne, les peuples d'Europe peuvent compter sur les députés du « Front de gauche » et de la GUE/NGL pour résister à ces politiques désastreuses et les aider à intervenir pour imposer d'autres choix.

 

 

Commentaire : Notre candidate E. Britt Svensson (groupe GUE) qui était la seule candidate opposée au candidat présenté par le PPE M. Busek a recueilli 89 voix. (Notre groupe possède 35 membres). Ce qui signifie que des membres soit des verts, soit du groupe socialiste ont soutenus notre candidate de gauche face au candidat de droite. Le scrutin étant secret, nous savons seulement que 54 députés non membres de la GUE ont soutenu notre candidat.

M. Busek a donc été élu au premier tour par une large coalition comprenant le PPE, les autres groupes de droite, les socialistes et les verts. A chacun d'en tirer les enseignements adéquats.

 

Patrick Alexanian

Collaborateur du groupe GUE au Parlement Européen

Commission Transport et tourisme.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents