Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Emmanuel, du Doubs

Publié le 20 Mai 2009, 23:00pm

Catégories : #front de gauche

Inspecteur du travail, Emmanuel Girod se bagarre quotidiennement pour faire respecter les droits des salariés, de plus en plus allégrement bafoués dans le territoire de Haute Saône où il exerce cette fonction.

Vigilant sur les « réformes » et autres attaques contre ces droits comme sur la protection sociale, il est engagé à la CGT où il exerce différents mandats locaux et nationaux. Il se fait un devoir d'alerter sur chaque évolution défavorable aux salariés.

C'est en tant que spécialiste du droit du travail qu'il a préparé et effectué plusieurs interventions sur ce thème, au sein de PRS (Pour la République sociale, association créée par Jean-Luc Mélenchon), à la fête de l'Humanité, etc. Son apport tant à PRS, naguère, qu'aujourd'hui au Parti de Gauche du Doubs (qu'il a rejoint à sa création) est précieux.

Engagé politiquement depuis 1996, dans l'écologie et le social, il travaille d'abord au sein d'un groupe politique de gauche au Conseil Régional de Franche Comté. Au PS à partir de 1998, il défend une ligne clairement ancrée à gauche et fidèle au socialisme de Jaurès. C'est à ce titre qu'il s'est fortement engagé à PRS et dans la campagne pour le NON au TCE en 2005, au sein du Collectif pour une autre Europe du grand Besançon. Nous avons partagé l'enthousiasme de cette campagne gagnée.

Emmanuel porte avec acharnement les exigences de démocratie, à tous les niveaux, (et bien sûr dans l'entreprise), de solidarité, de paix et de respect de l'environnement dont l'Europe a tant besoin.

Ne vous fiez pas à sa silhouette filiforme: elle recèle à la fois une énergie de la gagne et une persévérance à toute épreuve. Au service de ses engagements politiques, cela peut faire mal.

 

 

(photo pg 57: trois Francs-Comtois sur la même liste, André Lamy, Hélène, Emmanuel)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents