Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


coucou! c'est qui?

Publié le 6 Mai 2009, 23:12pm

Catégories : #europe

Femme de combats, Brigitte Blang a milité pendant plus de 30 ans au Parti Socialiste avant de rejoindre le Parti de Gauche. Elle fut également membre de Pour la République Sociale (PRS), association de Jean-Luc Mélenchon, et est syndiquée au SGEN-CFDT. L'engagement de sa vie militante trouve ses racines dans un passé familial ouvrier concerné par la « chose publique ». La défense de la laïcité républicaine constitue le moteur de son action, tant dans sa vie professionnelle d'enseignante en terre concordataire, autant dire en terre de mission, que dans son engagement politique. Elle a toujours promu l'Éducation populaire comme moyen d'émancipation des individus dans un cadre égalitaire, l'Égalité comme seule garantie du respect dû à chaque citoyen, qu'il soit femme ou homme. Elle plaide pour l'union des Gauches afin de mener une résistance acharnée aux droites décomplexées, arrogantes et soumises au capitalisme débridé :

 

 « Seule une Gauche d'idées et de combats, une Gauche unie, citoyenne et populaire, saura convaincre par son action et imposer son idéal républicain de solidarité, de fraternité, de laïcité et d'éducation populaire. Seule une Europe solidaire saura affronter la crise, qu'on nous présente comme inéluctable et dont nous savons qu'elle n'est que le fruit des profits sauvages de quelques-uns au service d'une minorité de nantis.

Seule une Europe unie saura imposer des choix de production responsables et respectueux d'un environnement mis à mal par un productivisme échevelé.

Seule une Europe laïque et déterminée saura résister à l'abandon de ses valeurs essentielles en s'appuyant sur l'héritage des Lumières, en avançant vers un idéal d'épanouissement, de refus des communautarismes, d'instruction et d'égalité. »

(photo pg57 25 avril à Talange avec Céline Malaisé et Denis Robert)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents