Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


jean-charles, un super copain...

Publié le 5 Mai 2009, 23:01pm

Catégories : #europe

Militant de devoir et de combat, Socialiste Républicain - engagé à la Gauche Socialiste puis à PRS - au sein du PS, et maintenant au Parti de Gauche, Jean-Charles VESCOVO a toujours lié le combat social, à l'UNEF-ID puis à la CGT et à l'UFAL, au combat laïque.

Dès 16 ans l'envie de transformer la société par la prise de responsabilité l'a amené à être l'un des leaders de son lycée dans les manifestations contre le projet de loi Devaquet (1986). Il est actuellement capitaine de réserve car, convaincu du nécessaire engagement intellectuel et physique dans la défense de la patrie républicaine, il a servi comme officier appelé du contingent en mettant en place au sein de la section qu'il commandait des cours d'apprentissage de français et de mathématiques. Récemment, il s'est investi dans la campagne contre l'OTAN.

Membre de la direction de son syndicat et du bureau National du PG, ses convictions internationalistes l'ont amené à étudier et à se rendre à de nombreuses reprises en Amérique du Sud. Et sa proximité et sa connaissance de l'Allemagne en font un interlocuteur privilégié de Die Linke, le parti de gauche allemand.

Pour lui, la capacité de réinvention de la gauche grâce à l'engagement en conscience du peuple est un formidable espoir pour la gauche française et européenne qui souhaite rompre avec le capitalisme..

Il cite Jean Jaurès : « Le socialisme plonge si profondément ses racines dans le terreau républicain que, lorsqu'il évoque l'avenir, c'est vers la République sociale qu'il se tourne. » Et s'interroge : « Nous ne savons pas si c'est possible d'y parvenir avec le Parti de gauche, mais ce dont nous sommes certains, c'est que c'est nécessaire de l'entreprendre, de le commencer tout de suite parce qu'il y a urgence ».

(photo pg57 réunion de Sarre-Union le 21 avril)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents