Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


chapitre soutiens

Publié le 19 Avril 2009, 23:00pm

Catégories : #front de gauche

Henri Pena-Ruiz, un ami qui nous veut (vraiment) du bien

Jean Luc Mélenchon montre la voie d’un ressaisissement politique et conceptuel des forces de progrès. Il redonne sens au combat pour un monde plus juste. La clarté et la fermeté de ses positions politiques sont un réconfort et un gage d’espoir pour tous ceux qui se demandent avec angoisse quand la gauche osera enfin redevenir elle-même. Et ce pour être capable de contrer les dérives d’un ultralibéralisme qui ne s’interdit presque plus rien en matière de destruction des conquêtes sociales.

Jean Luc Mélenchon relève ce défi. Il est de ceux qui défendent avec clarté la laïcité, idéal d’un monde commun à tous les hommes par-delà leurs différences, dans le cadre d’une authentique politique d’émancipation. Aux dérives du communautarisme il sait opposer les grands principes de la république, et notamment l’émancipation par l’égalité des droits. Et il montre que cette émancipation laïque ne sera pleine que conjuguée à la justice sociale, exigence d’une répartition plus civilisée des richesses produites. Aux dérives du grand marché qui noie tout dans les "eaux glacées du calcul égoïste", Jean Luc Mélenchon ose opposer le contrepoids des lois sociales et des services publics, et penser un projet de refondation socialiste. Bref, il ose rappeler la gauche à sa raison d’être profonde. Je me reconnais pleinement dans son programme, dans ses modalités d’action, dans la chaleureuse générosité de son engagement. Il redonne ses lettres de noblesse à la politique, et je soutiens avec enthousiasme sa candidature aux élections européennes.

Je forme des vœux pour son succès, qui serait un véritable encouragement pour tous ceux qui rêvent de voir se construire une alternative politique et sociale réelle. Ce succès serait celui de la citoyenneté éclairée, à la hauteur du meilleur de l’humanité. Je suis de tout cœur avec Jean Luc Mélenchon, et avec son parti, le Parti de Gauche.


Henri Pena Ruiz, philosophe, écrivain, professeur.

Ancien membre de la Commission Stasi pour la laïcité dans la République.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents