Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


le patron cause dans le poste!

Publié le 13 Avril 2009, 23:00pm

Catégories : #un petit tour chez les socialistes

Mélenchon: les socialistes vont devoir « changer de ligne »


Le leader du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon a estimé  dimanche que les socialistes allaient devoir « changer de ligne » et cesser de  tenir « un double discours », après les élections européennes du 7 juin, qui  vont apporter selon lui de nombreuses voix aux formations situées à la  gauche du PS.

« Il va falloir qu'ils changent de ligne, parce que comme les gens vont voter  pour les listes du front de gauche, alors les socialistes seront obligés de  regarder en face la situation et de se dire: les gens de gauche n'en  peuvent plus de ces salades, de ce double discours », a-t-il dit lors du  Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Selon lui, lorsque la première secrétaire du PS Martine Aubry dit qu' « elle a  convaincu de nombreux partis socio-démocrates de voter contre Barroso »  (président de la commission européenne, ndlr), « elle se garde bien de dire qui, et pour cause, il y en a pas (...) ils ont tous voté pour l'investiture  de Barroso ».


M. Mélenchon a reproché aux gouvernements sociaux-démocrates européens de « gouverner avec la droite » et de présenter par exemple prochainement un  rapport pour « démanteler les services publics d'électricité ».  « Qui le présente? un travailliste anglais », a-t-il dit, ajoutant que « les sociaux-démocrates allemands gouvernent avec la droite, les sociaux-démocrates hollandais gouvernent avec la droite, tous ces gens vont  chanter le 21 avril en chœur les louanges de l'Europe (...) ça n'a rien à  voir avec la gauche », a déclaré le sénateur de l'Essonne.

Soulignant que « le parti de gauche est un parti de gouvernement mais d'abord  un parti de gauche », il a « plaidé pour un droit de veto dans les comités  d'entreprise européens » pour s'opposer au dumping social.

Selon lui, « le dumping social est une folie, le moins-disant social conduit  tout le monde à la misère ».

Pour M. Mélenchon, « nous ne pouvons pas régler la crise avec les méthodes du  capitalisme financier qui consiste à dire: abaissons les salaires, ouvrons tout grand les frontières, échangeons librement et faisons du dumping social  et fiscal ».

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents