Front de gauche pour changer d’Europe
Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon avaient adressé un courrier commun à des formations de gauche pour leur proposer de participer à la construction d’un Front de Gauche pour changer d’Europe. Les deux partis, PCF et PG viennent de confirmer leur demande en adressant l’invitation suivante au NPA :
« Chers camarades, Nous avons bien reçu votre retour à notre demande de rencontre tripartite pour constituer un Front de Gauche pour Changer d’Europe. Vous nous dites vouloir d’abord des réunions bilatérales avant de « peut-être envisager » une rencontre conjointe avec nos deux partis. En toute sincérité nous ne voulons pas tergiverser et retarder la discussion de fond sur un sujet que nous estimons tous très sérieux.
Vous savez que notre proposition est concrète : constituer un Front de Gauche pour changer d’Europe afin d’ouvrir une réponse concrète aux luttes sociales actuelles contre le modèle libéral européen qui génère en France et en Europe les politiques à l’origine de la crise actuelle.
Cette démarche unifie déjà nos deux forces mais beaucoup sont susceptibles de répondre favorablement à cette proposition d’une alternative aux réponses libérales, sociale libérale ou sociale démocrate en œuvre en Europe. Nous voulons croire que vous vous joindrez à ce rassemblement pour lui donner la force maximum. Nous sommes prêts à en discuter les contours dans le respect de chaque participant et sans préalable. Nous vous confirmons donc notre souci d’unité et la rencontre tripartite nécessaire pour aboutir. Nous pourrions fixer cette rencontre la semaine prochaine ».
Parti communiste français et Parti de Gauche
Paris, le 18 février 2009.
Le NPA a répondu positivement à la proposition de "rencontre tripartite". Celle-ci a été fixée au 2 mars.