Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


on se rencontre

Publié le 31 Janvier 2009, 00:01am

Catégories : #syndicats


Le vendredi 16 janvier, dans le cadre des rencontres qu'il a souhaité organiser avec l'ensemble des organisations syndicales, une délégation du PG (Jean Luc Mélenchon, Sylvie Aebischer, Claude Debons, Joëlle Ellert, Jacques Rigaudiat), a rencontré une délégation de la CGT (Alain Guinot, Agnès Naton). Cela a permis au PG d'exposer les préoccupations qui sont les siennes et les perspectives d'échanges de réflexions qu'il souhaite pouvoir construire avec les organisations syndicales, et plus largement avec l'ensemble des forces sociales.

 Le PG a fait connaître sa conception des relations avec les organisations syndicales : une relation tout à la fois respectueuse de leur indépendance et attentive à leurs revendications, afin de les faire reconnaître et de les porter dans le champ politique. Une relation qui ne se connaît pas d'interlocuteur privilégié et veut considérer chacune des organisations syndicales. Une relation soucieuse, enfin, d'établir un dialogue continu et non pas limité aux seules périodes électorales. 

Dans cet échange, nous avons pu constater les très larges convergences de vues existant sur les rapports entre organisations syndicales et partis politiques, comme sur l'analyse de la  situation économique et sociale et sa gravité. Est de même partagé le souci du grave risque de régression que la politique du gouvernement fait peser sur les salariés du privé et du public ; tout comme la nécessité de la mobilisation sociale et de l'organisation d'une riposte politique.

Le PG et la CGT ont souligné l'importance de la journée nationale de grève et de manifestations interprofessionnelles du 29 janvier et la nécessité du rapport de forces indispensable à une véritable transformation de notre société.

 Enfin, la CGT et le PG se sont accordés sur leur volonté partagée d'établir des relations de dialogue et d'échange autour des questions d'alternatives aux politiques actuelles.


(29 janvier à Metz photo PG 57 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents