Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


le planning aussi

Publié le 29 Janvier 2009, 00:01am

Catégories : #pas content et on le dit!

Le Planning Familial mouvement féministe et d’éducation populaire,

Agit depuis plus de 50 ans pour les droits des femmes, pour le droit de choisir… Il agit pour une transformation sociale nécessaire à la disparition des rapports de domination du masculin sur le féminin, afin que les personnes puissent vivre leur sexualité sans contraintes, sans violences ni dépendances.

Le Planning Familial, c’est 70 associations départementales implantées sur tout le territoire et les DOM, c’est 450.000 personnes rencontrées chaque année.

Nous constatons chaque jour dans nos permanences et nos actions de terrain, les dégâts d’une politique qui abandonne la prévention pour privilégier la répression, la criminalisation, sous-traite l’action sociale à des entreprises privées dont la finalité est le profit. La même soif de profit qui est à la base de la crise financière et économique que nous traversons.

Nous constatons avec colère que parmi les thématiques abordées par les femmes et les hommes qui fréquentent nos permanences, la précarité est en forte hausse avec son cortège de souffrances psychologiques et de dégâts dans la vie familiale et affective.

En 2009, les plannings familiaux enregistreront une baisse de 42% des subventions d’état pour leurs activités « historiques » d’établissement d’information et de conseil conjugal et familial.

C’est la mort programmée d’1/3 de nos associations départementales ! Inscrit dans un tissu associatif conscient que les problèmes de chacun et chacune sont les problèmes de tous, Le Planning Familial s’associe aujourd’hui à l’appel des organisations et syndicats pour protester contre une politique aux conséquences désastreuses:

remise en cause de la cohésion sociale, par l’abandon des associations, du travail social, de l’Education, par la négation du travail des mouvements d’éducation populaire,

      diktat de l’économique,

      dégradation de la solidarité,

      médias muselés, justice partisane, etc.…

Non, ce n’est pas en privatisant les réponses, en réduisant voire en supprimant les financements publics affectés aux actions de prévention, de sensibilisation, de formation que notre société va évoluer vers plus de justice, de solidarité et d’égalité ! Le soi-disant « gain » budgétaire fait sur le dos des associations et des services publics, en bref du secteur économique non lucratif se paiera dans les coûts de la répression et de la sous-traitance au secteur privé.

Parce que nous croyons en une société juste, équitable et solidaire,

Le Planning Familial refuse la fatalité et le délitement de la société.

Avec ses 70 associations départementales, il participe à la mobilisation du 29 janvier 2009.

L’action collective pour être actrices et acteurs de nos vies !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents