Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


rencontre...

Publié le 21 Janvier 2009, 00:01am

Catégories : #école

Communiqué Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Parti de Gauche (PG)







Le jeudi 15 janvier, des délégations de la FSU (Gérard Aschiéri, Jean-Michel Drevon, Eliane Lancette, Claudie Martens) et du PG (Jean Luc Mélenchon, Claude Debons, Hélène Franco, Corinne Morel-Darleux, Jacques Rigaudiat), se sont rencontrées à la demande du PG, dans le cadre des rencontres que ce dernier a souhaité organiser avec l'ensemble des organisations syndicales et plus largement avec l'ensemble des forces sociales.

 L'échange a mis en lumière un accord sur la conception des rapports entre les partis politiques et les organisations syndicales : une relation respectueuse de l'indépendance de chacun et de ses fonctions propres, une volonté d'échange et de dialogue réguliers notamment sur les propositions alternatives aux politiques actuelles.

 Nos deux organisations ont pu constater leur très large convergence de vues sur l'analyse de la  situation économique et sociale et sa gravité. Elles partagent le même souci devant le grave risque de régression que la politique du gouvernement fait peser sur le service public, notamment celui d'éducation, à travers la RGPP. Elles sont convenues de la complémentarité de la mobilisation sociale et de l'action politique pour créer le rapport de forces indispensable à une véritable transformation de notre société.

 La FSU a fait le point sur l'état de la mobilisation d'une part dans l'éducation et la recherche, d'autre part au plan interprofessionnel. Le PG a fait part de sa disponibilité pour faire connaître les revendications sociales dans le champ politique et de son soutien actif aux mobilisations du 17 janvier sur l'Education nationale comme à la grève et aux manifestations interprofessionnelles du 29 janvier.

Le PG a informé la FSU de sa démarche en vue des prochaines élections européennes pour un Front de Gauche porteur d'exigences de réorientations profondes de la construction de l'UE dans la continuité du rejet du Traité Constitutionnel Européen. La FSU a rappelé son opposition aux orientations libérales du TCE, fait connaître l'état de sa réflexion et son attention aux développements futurs sur ces questions.

Enfin, la FSU, qui a rappelé son accord de principe pour débattre et échanger avec l'ensemble des forces politique démocratiques, et le PG se sont accordés sur leur volonté partagée d'établir des relations de travail qui ne soient pas limitées aux seules périodes électorales et ont convenu de se revoir notamment pour échanger autour des questions programmatiques.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents