Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Le Parti de Gauche, comment ça marche ?

Publié le 16 Janvier 2009, 00:12am

Catégories : #parti de gauche

 La structure de base : le « Comité »

Pour concilier proximité des citoyens et force militante suffisante, le «comité» se constitue, en général, sur la base d’une circonscription législative. Des exceptions à cet objectif, en fonction des réalités, seront à discuter : aire plus petite (ville) ou plus large (département) en fonction du nombre d’adhérents pour permettre la participation du plus grand nombre ou de particularités géographiques locales.

Chaque comité se constitue en concertation avec les autres comités afin d‘assurer une couverture territoriale la plus complète possible du département. Nul ne peut être membre de plusieurs comités.

Tous les adhérents participent à l’assemblée générale du comité. Elle débat des orientations et met en place un bureau (secrétaire, trésorier, etc.) chargé d’animer les discussions et d’organiser les initiatives. Les comités sont aussi appelés à participer aux travaux programmatiques liés à la création du nouveau Parti, à la définition de ses orientations stratégiques et à la préparation des échéances électorales.

Chaque comité désigne au moins 2 représentants pour constituer une coordination départementale provisoire, en veillant à une représentation paritaire. Cette coordination désignera en son sein la répartition des responsabilités. Chaque comité désigne au moins 2 correspondants chargés de recevoir les informations provenant du bureau national provisoire, ayant la responsabilité de diffuser les informations auprès de l’ensemble des adhérents. En retour, ils sont également en charge de transmettre des informations ou des documents en provenance de leur comité en direction du bureau national provisoire.

Transitoirement, dans l’attente de la désignation de leurs responsables par les comités et coordinations départementales, et pour favoriser leur lancement, des correspondants départementaux provisoires déjà identifiés veilleront à leur mise en place et recevront pour cela le fichier des signataires départementaux de l’appel de soutien.

Lorsqu’il n’y a pas de correspondant identifié dans un département, la direction nationale provisoire prendra l’initiative de contacter les adhérents isolés et les signataires de l’appel de soutien pour qu’une réunion soit organisée.

Ainsi durant tout le mois de décembre, des réunions seront organisées sur tout le territoire. La liste des comités constitués sera mise à jour au fur et à mesure sur le site internet du Parti de Gauche.

Lors de la constitution d’un comité sont invitées toutes les personnes habitant sur la zone géographique et se reconnaissant dans le texte « 8 repères pour s’identifier ».

Chaque comité local reçoit une quote-part des cotisations nationales qui sera définie d’ici au congrès par le bureau national provisoire. Celle-ci sera calculée, au prorata du nombre des membres de chaque comité, pondérée par une péréquation nationale.

Les adhésions et des demandes de prises de contacts reçues nationalement sont transmises aux comités.

Les « cercles » : Afin de permettre l'implication personnelle et active de tous, les comités peuvent favoriser l’organisation d’entités regroupant un nombre plus restreint d’adhérents, les « cercles » constitués sur la base du lieu d’habitation, du lieu de travail, ou autour d’un thème. Les cercles décident de leurs initiatives : actions d’éducation populaire, distribution de tracts et collages pour relayer les campagnes nationales, etc.

Les délégués au congrès fondateur seront désignés dans le cadre des comités.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents