Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


à l'Assemblée

Publié le 8 Janvier 2009, 00:12am

Catégories : #ailleurs

Marie-George Buffet, députée, secrétaire nationale du Parti communiste français a interpellé le premier Ministre, mardi 6 janvier, lors des questions orales de l’Assemblée nationale.


« Monsieur le Premier ministre,

Hier, cinquante Palestiniens sont morts dont douze enfants dans la bande de Gaza ! Ces victimes s’ajoutent aux 555 Palestiniens et aux 5 Israéliens tués depuis le lancement de l’offensive israélienne. Une guerre sans issue qui, d’annexions en colonisations, de blocus en mur de la honte, se nourrit dans un terrible engrenage des fanatismes et de leurs violences.

La sécurité internationale est en jeu, l’urgence est à une initiative internationale pour donner sa chance à la paix !

Donner sa chance à la paix, c’est le message porté samedi dernier dans le monde entier et en France par une multitude d’hommes et de femmes. Donner sa chance à la paix, c’est travailler enfin à une solution juste et durable : un état palestinien de pleine souveraineté dans les frontières de 1967. Deux Etats, palestinien et israélien, vivant en sécurité et en coopération ! C’est parce qu’il n’y a pas de processus de paix que nous connaissons la tragédie d’aujourd’hui.

Donner sa chance à la paix, c’est d’abord et dans l’urgence : «  faire cesser les violences », imposer un cessez le feu total, lever le blocus, porter secours aux populations de Gaza et revenir à un processus politique !

Monsieur le Premier ministre, pouvez vous dans ces conditions d’extrême gravité nous apporter des éléments concernant les propositions portées par le Président de la République auprès des autorités concernées ?

La France et ses partenaires européens sont-ils prêts à peser de tout leur poids auprès d’un de leur partenaire privilégié : Israël, pour que soit immédiatement mis fin à cette épouvantable offensive militaire ? La France et ses partenaires européens sont-ils prêts à être à l’initiative d’une force de protection internationale permettant la sécurisation de tous dans la région ? Une force, Monsieur le Premier ministre, qui figure dans la feuille de route de la communauté internationale depuis des années ! Une force qui ouvrirait la possibilité d’une relance d’un processus de paix digne de ce nom.

Monsieur le Premier ministre, il y a urgence. »

Marie-George Buffet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents