Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


un appel du m'pep

Publié le 8 Décembre 2008, 00:01am

Catégories : #à gauche - toutes !

lettre ouverte du m’pep à la gauche de gauche : union pour les élections européennes !

Le 6 décembre 2008.


Camarades de l’Appel de Politis, de Lutte ouvrière, du Mouvement républicain et citoyen, du Nouveau parti anticapitaliste, du Parti communiste français, du Parti de gauche, du Parti ouvrier indépendant, des Verts de gauche,

Nous partageons des valeurs et des objectifs politiques communs suffisants pour nous rassembler lors des élections européennes.

Faisons des élections européennes du 7 juin 2009 le référendum contre le traité de Lisbonne qui a été refusé par les partis pro-système (UMP, MoDem, Verts, radicaux, majorité du PS) !

L’expérience montre sans aucune ambigüité que la mise en œuvre d’une véritable politique de gauche, reposant sur un redressement du partage de la valeur ajoutée en faveur du travail et au détriment du capital (basculer dans un premier temps au moins 170 milliards d’euros, chaque année, du capital vers le travail), n’est possible qu’aux conditions suivantes :


-Décider d’un plan de relance immédiate pour sortir de la crise du mode de croissance du capitalisme néolibéral et s’engager dans la transition vers un socialisme du XXIe siècle. Il faut une « relance » radicalement différente et investir massivement dans l’efficacité énergétique ; la santé ; le logement ; les transports publics peu émetteurs de carbone ; les énergies renouvelables ; la protection, l’entretien, la réparation de l’environnement ; l’éducation ; la culture ; les équipements publics ; l’agriculture soutenable… Voir le site du M’PEP :

http://www.m-pep.org/spip.php ?article1

-Réaliser en une législature le plein emploi pour éradiquer la cause principale de la souffrance sociale, répondre aux besoins sociaux non couverts, alimenter le budget de la Sécurité sociale, reconstituer un rapport de force favorable au salariat. L’instauration du droit opposable à l’emploi doit en être le moyen, financé par des prélèvements sur le capital. Voir le site du M’PEP :

http://www.m-pep.org/spip.php ?rubrique250

-Affaiblir les positions économiques et politiques des classes dirigeantes et donner, dans un cadre laïque, des moyens à la gauche en étendant la propriété sociale et la sphère publique aux grands moyens de production, d’échange et de communication, ainsi qu’à l’ensemble du secteur bancaire, financier et des assurances.

-Désarmer les marchés financiers en instaurant notamment le contrôle des changes et celui des mouvements de capitaux, tout en préparant la fermeture de la Bourse.

-Prendre des mesures protectionnistes dans le cadre universaliste de la Charte de La Havane de 1948, sans quoi toute relance de la consommation et de l’activité économique favorisera les importations, provoquant un nouvel échec, comme celui de la gauche de 1982-1983. Voir le site du M’PEP :

http://www.m-pep.org/spip.php ?article608

-Refonder une nouvelle construction européenne en sortant de l’Union européenne actuelle, car ce système monstrueux a été conçu pour empêcher toute politique de gauche dans les pays membres. Les transformations profondes proposées par le M’PEP, ouvrant la voie à un socialisme du XXIe siècle, ne sont pas réalisables dans le cadre de l’UE, sauf à subordonner un changement de gauche en France au changement préalable de l’Union européenne, une éventualité inenvisageable. Si un changement de gauche intervenait en France (comme dans tout autre pays), il n’y aurait pas d’autre choix que celui de se mettre en congé de l’Union européenne ou d’en sortir. Dans ce cas, rester dans le cadre actuel de l’Union européenne reviendrait à renoncer à mettre en œuvre un programme de gauche. Voir le site du M’PEP :

http://www.m-pep.org/spip.php ?article506

Telles sont les propositions mises au débat par le M’PEP pour alimenter la base politique du « Front de gauche ».

-Sans attendre, faisons des élections européennes du 7 juin 2009 le référendum contre le traité de Lisbonne qui a été refusé par les partis pro-système (UMP, MoDem, Verts, radicaux, majorité du PS) !

-Sans attendre, créons le « comité de coordination national » du « Front de gauche » pour préparer dès maintenant cette campagne électorale !

-Des listes unitaires de la gauche de gauche aux élections européennes seraient une immense avancée et une source d’espoir, elles pourraient créer la surprise en se plaçant en tête de toutes les listes, et créer une situation politique nouvelle en France !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents