Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Europe : le PCF interpelle le Conseil Européen sur le Traité de Lisbonne

Publié par PCF sur 21 Octobre 2008, 09:00am

Catégories : #à gauche - toutes !

Conseil européen : le PCF appelle à respecter le vote irlandais et à ouvrir le chantier d’un nouveau traité
Le Conseil européen a décidé de reporter à décembre les décisions concernant la ratification du traité de Lisbonne, après le non irlandais. A l’évidence les dirigeants européens n’ont pas renoncé à faire adopter le traité, quitte à faire revoter les irlandais sur le même texte, sous réserve de quelques concessions. Pourtant ils butent sur l’impossibilité de le faire ouvertement.
Toute volonté de passer en force ne ferait qu’aggraver la crise politique qui s’approfondit en Europe. Après le non irlandais, le traité de Lisbonne est caduc. Plus que jamais tout appelle à respecter le vote des Irlandais. Plus encore aujourd’hui avec l’extrême gravité de la crise et ses conséquences sociales, les dogmes fondateurs du traité sont ébranlés, voire obsolètes : le dogme de la « concurrence libre et non-faussée », la libre circulation des capitaux, l’opposition aux aides d’état, l’indépendance et les missions de la BCE.
La seule alternative réside dans la mise en chantier d’un nouveau traité, élaboré au plus près des attentes populaires, sociales et démocratiques, qui permette de relancer le projet européen en tirant toutes les leçons de la crise qui touche au cœur des politiques ultralibérales mises en œuvre dans et par l’UE. Que nos amis irlandais soient assurés de notre vigilance solidaire pour empêcher toute remise en cause de leur vote et pour que soit enfin entendue la voix des peuples.
Parti communiste français, Paris, le 16 octobre 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents