Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


à propos de Darcos

Publié le 23 Septembre 2008, 00:23am

Catégories : #école

Pour compléter ce qui s’écrivait ici hier :

Un  communiqué du Parti socialiste

Le Parti socialiste dénonce et condamne les propos inacceptables et outranciers de Xavier Darcos contre les enseignants de l’école maternelle. Il s’inquiète des véritables intentions du gouvernement que traduit cette véritable mise en cause du bien-fondé de l’accueil éducatif des jeunes enfants ; mise en cause corroborée par les déclarations du porte-parole  de l’UMP ce 18 septembre qui se pose des questions sur le “rapport coût/efficacité du système de scolarisation des enfants entre 2 et 3 ans”.

Les propos du ministre de l’Enseignement traduisent à la fois un profond mépris et une totale ignorance du rôle  irremplaçable de la maternelle dans notre système éducatif :

       -  mépris pour des enseignants qui, au quotidien, s’attachent avec un grand professionnalisme à assurer l’entrée des jeunes enfants dans les apprentissages ;

       - ignorance totale du rôle majeur que joue l’école maternelle  dans la lutte contre les inégalités, dans la prévention des difficultés scolaires et dans la détection de certains handicaps.

Aujourd’hui, ce sont 40.000 élèves à la porte de l’école alors qu’ils auraient pu être scolarisés si le ministre n’avait pas délibérément supprimé des postes depuis trois ans et fait de la maternelle une variable d’ajustement de la carte scolaire.

 Le Parti socialiste demande solennellement au ministre Darcos de clarifier ses intentions quant à la remise en cause de l’accueil des jeunes enfants et de retirer ses propos blessants contre l’école maternelle en présentant ses excuses aux professeurs des écoles.

Pour les socialistes, l’école maternelle française reste un véritable lieu d’éducation, de socialisation, de construction de la citoyenneté, fondée sur les valeurs de solidarité, d’égalité, de responsabilité, s’attachant à permettre à chaque enfant de développer le maximum de ses potentialités, de construire ses connaissances et ses apprentissages.

C’est en ce sens que l’école maternelle participe de manière effective à la démocratisation de la réussite scolaire et qu’elle doit trouver toute sa place au cœur du projet éducatif de notre société.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon week-end************Triste que les peuples ne votent pas..L'Europe que nous ne voulons pas sera imposée..et comme depuis des siècles...disparaîtra...Concitoynnement vôtre
Répondre
Y
salut brigitte,bienvenue au clubl'union est un combata trés bientôt
Répondre
F
C'est la meilleure chose que nous ayons entendue depuis longtemps dans le parti que nous aimons socialiste. Militants mobilisons nous pour faire voter cette motion, pour faire voter socialiste, pour faire avancer et reprendre toute sa place au socialisme dans le paysage politique français. Alain
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents