Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


travailler plus pour...

Publié le 10 Septembre 2008, 23:00pm

Catégories : #école


De la margarine dans les topinambours

 

Offre spéciale de rentrée, dans de nombreux établissements du second degré : prime de 500 € pour un lot de 3 heures supplémentaires (HSA) acceptées… Le rectorat ne se limite pas à des offres commerciales. À côté du rayon carottes, il y a aussi les gourdins.

Le recteur met la pression sur ses services, qui sont contraints de vendre un maximum d’heures sup aux chefs d’établissements (y aura-t-il aussi des primes pour les meilleurs dealers ?), qui eux-mêmes sont vivement invités à convaincre les collègues d’en accepter un max…

À quel prix les heures sup vont-elles bientôt se négocier au marché noir ? Y aura-t-il un marché parallèle, comme pour les émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère ?

Enfin, une injustice flagrante se comble petit à petit : grâce à l’école après l’école et aux cours de vacances, les enseignants du premier degré peuvent aussi bénéficier d’heures supplémentaires.

On vit une époque formidable. On va bientôt tous travailler plus pour mettre un peu de margarine dans les topinambours…

Nous continuons à préférer le beurre dans les épinards. Sans demander le beurre ET l’argent du beurre (soyons révolutionnaires : réalisons le possible !), nous demandons simplement à être respectés, et que le travail que nous faisons soit reconnu à sa juste valeur.

Chaque rentrée, nous avons pu enregistrer quelques succès dans la lutte contre les heures supplémentaires : des collègues ayant refusé collectivement ces heures (ou le trop d’heures sup…) ont permis le retour ou l’embauche d’un collègue. Faites-nous part des mouvements de résistance dans vos collèges, dans vos écoles !

 Jean Muller (secrétaire général du SGEN-CFDT Lorraine)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents