Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Réussir la Fête de l'Humanité

Publié le 8 Septembre 2008, 23:12pm

Catégories : #à gauche - toutes !

Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité a lancé le 5 septembre dernier un appel à « réussir la Fête » pour « faire reculer les contre-réformes sarkozystes et pour dégager les voies de rassemblement majoritaire pour obtenir d’autres choix ».


Le 12 septembre prochain s’ouvre ce grand rassemblement festif, culturel, citoyen que constitue la Fête de l’Humanité. Des échos qui nous parviennent, elle va cette année encore constituer un événement. Beaucoup de personnes autour de nous se décident maintenant à participer à la Fête. C’est donc en ce moment qu’il faut porter l’effort en multipliant les dialogues pour faire connaître la richesse de la Fête de l’Humanité et proposer d’y participer pour la faire ensemble. Les raisons d’y venir sont multiples.

La Fête, c’est celle de la fraternité, de la convivialité, de la solidarité. La Fête, c’est aussi un programme de concerts de qualité, des espaces culturels diversifiés avec des expositions, des espaces théâtre ou cinéma, un espace sport ou un grand village du livre. Et la Fête est toujours un immense forum de débats, où les idées portées par la gauche sociale et politique se confrontent pour mieux s’enrichir mutuellement. Cet espace ouvert et combatif est d’autant plus important au moment où une nouvelle droite ultraréactionnaire, antisociale, atlantiste s’acharne à détruire tout ce que le progressisme à la française a apporté à notre peuple depuis des décennies, la Fête de l’Humanité peut donner de la force, de la confiance et de l’espoir aux millions de citoyens qui cherchent les moyens de riposter et d’élaborer un processus neuf de changement.

Réussir la Fête, c’est en faire une caisse de résonance sans pareil du mécontentement qui parcourt la société dans sa diversité, un tremplin pour les actions unitaires à venir.

Au moment où le regain de tensions internationales, les guerres économiques intercapitalistes débouchent sur des guerres, la Fête va constituer un appel à la solidarité internationale pour gagner partout dans le monde des progrès démocratiques et sociaux et pour défendre la paix.

La Fête, c’est une multiplicité de grands débats. Nulle part ailleurs la possibilité n’est donnée aux citoyens de confronter ainsi leurs points de vue entre eux et avec des responsables politiques, des syndicalistes et des représentants des forces progressistes du monde entier. Et cela, sur un pied d’égalité.

Le thème d’une « planète durable, planète vivable » parcourra les allées de la Fête. Le 160e anniversaire du Manifeste du Parti communiste sera l’occasion d’un colloque sur l’actualité de l’émancipation humaine aujourd’hui. L’enjeu des défis alimentaires, énergétiques ou de l’eau, les moyens d’un renouveau industriel, l’appropriation sociale et le refus des privatisations, comme celle de La Poste, l’alternative progressiste en Europe, le pluralisme de la presse, quarante ans après, l’héritage de Mai 1968, les moyens de construire un monde nouveau de paix feront l’objet de débats. Les combats sociaux d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de ceux qui réclament l’augmentation des salaires, un travail pour tous, la reconnaissance de ceux qu’on baptise « sans papiers » ou encore pour défendre les services publics, de l’école à l’hôpital, vont retentir dans la Fête parce que la Fête est à leur disposition pour se faire entendre. L’élargissement de la diffusion de la vignette est un moyen de consolider l’économie de l’Humanité à côté de la souscription populaire qui se poursuit.

Avant que Cali ne conclue la Fête, le meeting avec Marie-George Buffet sera un grand moment de la riposte à la droite et de propositions neuves.

Il nous reste huit jours pour réussir une grande et belle Fête de la fraternité et de l’humanité. C’est maintenant, en la faisant connaître, en proposant le bon de soutien donnant droit à l’entrée de la Fête que se joue sa réussite.

C’est toute la gauche sociale et politique, c’est notre peuple qui a besoin que la Fête soit grande, riche, diverse. Cela les rendra plus forts dans les semaines à venir pour faire reculer les contre-réformes sarkozystes et pour dégager les voies de rassemblement majoritaire pour obtenir d’autres choix.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents