C'est pas parce qu'on fait de grandes manœuvres qu'on est un grand homme
Où est le PS ?
Voilà en somme la question qui nous est posée par nos concitoyens sur « le terrain » comme on dit. Même si cette question est partiellement injuste puisque le PS a tout de même mené quelques batailles ces derniers temps notamment en déposant une motion de censure contre le gouvernement sur l'Afghanistan bien avant les évènements récents. Cet intermède de lucidité socialiste cache mal le malaise des militants par rapport à ce qui ressemble plus au bal des hypocrites qu'au premier parti d'opposition même en plein congrès. Les différentes personnalités du PS devraient au contraire dans ce genre de période faire la course à l'échalote à qui s'opposera le plus vigoureusement à Sarkozy.
On ne peut tout de même pas mettre tout le monde dans le même sac en cette rentrée. Il y a en effet à distinguer au PS ceux qui sont uniquement dans des manœuvres tactiques des autres. En général les premiers sont candidats à quelque chose. Commençons par l'ami Arnaud passé en quelques semaines de Hamon-Bartolone-Cambadélis à Aubry-Bartolone-Cambadélis puis à Aubry-Moscovici pour finir avec juste Mosco. En faisant ce genre de grands écarts permanents les « éléphanteaux » comme on les appelle donnent davantage l'allure de conseillers généraux à la recherche d'une investiture que de futurs leader de l'opposition sans vouloir insulter les centaines de conseillers généraux qui se battent sur le terrain.
Ce que je veux dire par là, c'est que notre parti n'est pas à la hauteur de la période car tout le monde fait comme si nous étions dans une période normale alors qu'elle est exceptionnelle et que c'est tout simplement l'avenir de la gauche qui est en jeu. Nicolas Sarkozy, malgré son impopularité peu dès lors déroulé sa politique sans trop de problème et même de temps en temps en ayant le soutien bienveillant de notre camarade Valls dont on se demande encore pourquoi il n'est pas encore sous-secrétaire d'Etat aux chiens écrasés.
La médiocrité ambiante est semble-t-il contagieuse puisque même en « province » les attitudes de faux-tacticiens vrais capitulards se lisent dans les photos du nouveau trombinoscope du Conseil Régional.
Je vais m'arrêter là car la colère n'est pas bonne conseillère.
Sinon, il y a tout de même une contribution qui veut relever la tête du soldat socialiste, ça s'appelle « Reconquêtes » et c'est vachement bien.
émir deniz (mon copain de NPS 57)