Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


pour la science, à vos claviers

Publié le 9 Juillet 2008, 23:01pm

Catégories : #un peu de ciné - de lecture - de culture


Je reçois cette pétition, qui en vaut bien d’autres, après tout. Cet endroit, on s’y est baladé avec des classes et des classes, partout, de haut en bas, et à l’envers aussi, la salle du nombre pi, celle des rats, celle des fourmis, les manips d’électricité, le planétarium, les escaliers interminables en largeur, le resto U juste en dessous pour faire pratique, la première approche d’un VRAI musée scientifique à un tarif abordable, pour qui a déjà casqué le prix du train et de l’hôtel, rien à voir avec la Villette, juste ce qu’il faut de poussière et de légende pour donner envie d’y retourner. La qualité du Musée de l’Homme, l’histoire en prime, un lieu mythique… Et si on s’amusait à le sauver ? On s’y est tellement amusés, nous, dans ses murs… bb


Le Palais de la Découverte en danger !http://palais-decouverte.eitic.org/petition/image.gif

 

Alerte ! Le Palais de la découverte est menacé !

Depuis 70 ans, le Palais de la découverte, dans la partie ouest du Grand Palais, est l’institution de référence qui fait vivre la science au cœur de Paris. Un lieu unique de science, de culture et d’émotion.

Espaces amputés, financements en diminution, et aujourd’hui, fusion annoncée avec la Cité des sciences et de l’industrie (mesure 34 de la Révision Générale des Politiques Publiques – RGPP), de manière autoritaire et contre l'avis de beaucoup.

A travers cette situation, le Palais de la découverte est un des nombreux exemples de mise à mal du service public dans le cadre de la RGPP et de remise en cause de l’accès à la culture pour tous.

Le Palais de la découverte, lieu unique de découverte des fondamentaux de la science et de médiation humaine, doit conserver :
- son identité
- son autonomie
- ses locaux
- son statut et ses effectifs

Il doit de toute urgence obtenir un financement pour ses travaux de rénovation; il risque sinon de disparaître dans un avenir proche.

Le personnel du Palais de la découverte,
représentants élus, personnes motivées, intersyndicale

 

http://palais-decouverte.eitic.org/index2.php

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
c'est signé.
Répondre
L
À l'heure où le créationnisme infiltre les écoles, quand la Sorbonne ouvre ses portes aux voyantes et aux sectes (cf la Teissier et Claude Sabbah le gourou), on veut saborder le Palais de la Découverte. Tarif réduit: y en a pour 4,5 € soit moins cher qu'un ciné, et plein pot c'est 7 €, à peine plus qu'un paquet de clopes. Une grande partie de l'espace risque de passer sous l'égide du Grand Palais, qui organise des cocktails pour grosses boîtes de luxe gentre Dior ou Audi et qui se foutent pas mal que le peuple ait accès à autre chose que l'Île de la tentation. Ne pas être parisien n'est pas une excuse pour ne pas signer. Ne pas y avoir été est juste une excuse pour prendre un jour de congé et y passer la journée. Bon, j'arrête le laïus scientifico-militant, la pétition c'est là au desssus, dans l'article.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents