Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


sonnez binious!

Publié le 31 Mai 2008, 23:01pm

Catégories : #un peu de ciné - de lecture - de culture

J’avais commis un commentaire sur le blog de Jean-Luc Mélenchon il y a peu, au sujet des langues régionales, dont chacun aura compris qu’elles ne sont pas réellement ma tasse de thé. À la relecture, il m’a semblé important de faire savoir à mes amis bretons d’ici et d’ailleurs que je n’avais rien de particulier contre la langue chère à leur cœur, mais que oui, en effet, la République m’étant une et indivisible, je vis assez mal les barrières langagières. Pour me faire pardonner d’Alain et de Jean, deux tellement chouettes camarades qu’on n’a vraiment pas envie de se fâcher avec eux, je me suis dit comme ça : « Tiens, je vais leur offrir un beau texte de Gilles Servat ! » Breton bretonnant, et fréquentable, de surcroît (qui a dit de suroît ? C’est malin de faire de l’humour à deux balles ! surtout sur un sujet aussi grave…). Bref, me voilà grimpée dans le grenier pour retrouver certain vieux vinyle des années soixante-dix, « le Pouvoir des Mots » que ça s’appelait, voyez le genre. J’avais trouvé ça au Lido-Musique, du temps que sur les Champs Élysées, tu trouvais encore autre chose que des Mac Do’s et de la maroquinerie de luxe. C’est vous dire si c’est vieux ! Et finalement, c’est cet autre morceau d’anthologie que j’ai rapporté de la pêche. Touchez pas à la Blanche Hermine. Ça parle à un leader politique, né natif de par là-bas, d’Auray ou peut-être bien la Trinité, et qui s’était approprié les couplets en question. Je vous livre la chose.



Touche pas à la Blanche Hermine

 

Qu'est-ce que j'apprends? Il paraît que dans les arrières cuisines des partis des aveugles que domine un führer borgne, on beugle la Blanche Hermine? Qu'est-ce qui vous prend, les fafs? Je ne vois pas comment on peut chanter ça sous vot' flamme tricolore? Ou alors vous ne chantez pas tous les couplets! Ou si vous les chantez tous, c'est qu'en plus d'être aveugles vous êtes sourds.

Je suppose que ce qui vous attire dans cette hermine c'est sa blancheur. Mais elle est blanche seulement! Ni bleue, ni rouge! Pas de quoi en faire un étendard pour ce qui vous tient lieu d'idées. Et si, comme c'est probable, cette couleur vous plaît à cause d'une race que vous dites moins inégale que les autres, je vous signale que l'hermine à la queue noire! De quoi horrifier la femme de paille qui joue les mariolles dans le sud!

En fait de Blanche Hermine, la Bretagne a pour emblème un animal dont la fourrure change avec les saisons. Si elle est blanche sur la neige, l'été sa robe devient marron, la plus métisse des couleurs! C'est d'une hermine que des chiens poursuivaient, qui s'arrêta devant une mare boueuse et préféra mourir plutôt que de se salir que vient la devise de la Bretagne: « Plutôt la mort que la souillure ! »

Et moi je vous dis, vous les tenants de la race pure, la Blanche Hermine, cette chanson qui n'est pas de vos combats, vous la souillez quand vous la chantez! A propos de souillure, j'entends parfois ceux qui parlent du borgne roi des aveugles l'appeler la voix de la Bretagne profonde: Je m'insurge!

La Bretagne n'a fourni que la matière brute! C'est ailleurs qu'on s'est chargé de la transformer! C'est l'histoire bretonne qu'il a apprise en classe, c'est pas dans l'armée bretonne qu'il a fait ses classes, son château est près d'Paris et Vitrolles est loin d'ici! Sur son front y a marqué Made in France! Y a pas d'hermines sur son drapeau! Quant à la Bretagne profonde, elle a voté pour un maire noir à St Coulitz!

Gilles Servat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents