La gazette d'@rrêt sur images, n° 9
48 % d'augmentation, en trois mois, pour un paquet de pâtes ! L'information de l'hebdomadaire « 60 millions de consommateurs » a fait l'ouverture des journaux télévisés du week-end dernier, contraignant le gouvernement à des gesticulations précipitées : « réunion de crise » à Matignon, et inspection des étiquettes des paquets de beurre par la ministre de l'économie Christine Lagarde.
Si la plupart des médias ont repris, sans distance, les informations de « 60 millions de consommateurs », Libération s'est singularisé, en émettant quelques réserves. Le quotidien a ainsi fait remarquer que les chiffres de hausse extrêmes, mis en avant par « 60 millions de consommateurs », masquaient des augmentations moyennes, certes élevées, mais tout de même moins spectaculaires. Libé affirme en outre qu'un des produits les plus augmentés, le jambon Fleury-Michon, était... en promotion lors du premier relevé de 60 millions de consommateurs. Ce qui fausse les statistiques !
Avant le magazine de consommation, les journaux télévisés avaient consacré quelques sujets aux hausses de produits alimentaires (mais sans citer les marques concernées). Est-il légitime de forcer le trait, pour attirer l'attention sur un problème sous-traité par les autres médias ? Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 Millions de consommateurs, et Grégoire Biseau, chef du service économique de Libération, en débattent (vivement) sur le plateau d'@si (1). N'oubliez pas non plus de lire notre dossier sur cette guerre de communication (2).
@rrêt sur images, n° 9
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