Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le blog de brigitte blang

l'actualité politique vue par une militante du parti de gauche.


Vous avez dit EHPAD ?

Publié par Brigitte Blang sur 11 Mars 2019, 10:11am

Catégories : #billets d'humeur

Vous avez dit EHPAD ?

Delphine de Vigan par ci. Delphine de Vigan par là…

Son dernier ouvrage traite des EHPAD. Tout en romantisme et en jolis et goûteux sentiments. Genre ce qu’on a entendu ce matin sur Inter. « On ne dira jamais assez la coquetterie de cette vieille dame cherchant à assortir le bleu de son pull au bleu de ses yeux… »

Fermez le ban.

Dira-t-on jamais assez la solitude de cette autre vieille dame croisée en fin d’année dernière tous les jours dans les couloirs de l’hôpital où je me rendais, elle qui ne recevait jamais de visites, elle que ses enfants avaient posée là depuis des mois... Elle qui me demandait de venir passer un moment avec elle.  Et moi qui calais devant l’obstacle, parce que mon temps de chacune de ces journées, je le devais à quelqu’un d’autre… Et cette autre qui voulait prendre un café à 14h15, alors que « ce n'est pas l'heure… », et tous ceux que je n’osais pas regarder en face, honteuse presque de cette place indécente qu’on leur laisse. Tous ceux-là qui un jour ont été petits, écoliers, amoureux, travailleurs… Et qu’on oublie.

Alors, messieurs-dames des radios et des télés, au lieu de n’inviter que celle-ci, encore et encore, (et sérieux quoi, elle n’a pas besoin de vous pour avoir de la visibilité !), pensez donc un peu à Anne-Sophie Pelletier. Elle aussi vient de sortir un livre sur le sujet. Moins romantique, ça c’est certain.

En voilà de l’EHPAD qui est du réel. Elle le sait mieux que quiconque, c’est son métier…

Intéressez-vous à ce qu’elle en dit.

« Avec ce livre, j'ouvre les portes vers une humanité qu'on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où souvent les mots " humain ", " dignité " sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et du profit. »

Ah zut ! le gros mot est lâché. Profit ! Zut et rezut ! Ce n’est pas dans le vocabulaire de madame de Vigan, dirait-on.

Qu’elle n’oublie pas, madame de Vigan, les mots de Gide, surtout. Qui disait que « C'est avec des beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature ».

Sacré Gide ! Toujours si actuel…

Brigitte Blang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents